Connu comme la chaussure formelle par excellence, le Richelieu est un modèle bien plus complexe qu’on ne le pense ! Savoir comment bien choisir ses Richelieu homme est donc un travail de longue haleine. Bout droit, à empeigne lisse, cuir fleuri ou non… enfin bref, il y en a pour tous les styles et de toutes les formes ! Ainsi, si tu veux être sûr de porter Richelieu de qualité à ton pied, le mieux c’est de tenir compte de toutes ces particularités.
Les 7 caractéristiques qui font que tu vas bien choisir ton Richelieu homme
1 – Le bout
4 bouts sont possibles :
- À empeigne lisse ou plain toe
- Intégral ou uni ou one-cut
- À bout d’aile ou bout golf
- À bout droit
Chacun possède sa particularité. Pour un look classique tel que pour un mariage ou une cérémonie, les bouts à empeigne lisse ou uni sont les meilleurs. Sobres et sans trop de détails, ils peuvent facilement aller avec un costume de cérémonie.
D’autre part, si tu apprécies les formes un peu plus travaillées et plus originales, le bout golf ou bout droit t’iront à merveille ! Ce sont plutôt des bouts que l’on porte avec des tenues plus décontractées.
Pour la fantaisie et le look Scottish affirmé, tu peux opter pour le bout fleuri qui lui peut être de toutes les formes que l’on vient de te citer. La particularité est qu’il a des perforations en forme de fleurs en plus.
3 – La semelle
Le montage
Chez le Richelieu, il existe trois types de montages :
- Le cousu Goodyear : la semelle intérieure, la tige et la trépointe sont reliées et cousues ensemble.
- Le cousu Blake : la semelle intérieure et la semelle extérieure sont cousues ensemble.
- Le cousu Norvégien : la tige est cousue à la semelle en passant par la trépointe.
Il se peut que le type de montage ne soit pas précisé par la marque chez laquelle tu vas acheter ton Richelieu. Si c’est le cas, c’est que la marque n’utilise pas ce type de semelle. En effet, les trois types de montage que l’on t’a présenté se retrouvent plutôt chez des marques haut-de-gamme voire luxe.
La matière
Certaines marques comme Hockerty proposent de choisir la matière de ta semelle de Richelieu. Tu as le choix entre plusieurs matières telles que :
- Une semelle en gomme : si tu recherches le confort.
- Une semelle en cuir : si tu recherches l’authenticité.
- Une semelle antidérapante : si tu recherches la stabilité.
4 – Les œillets
Tu retrouveras rarement des œillets sur des Richelieu homme, cependant, il est possible d’en rajouter si tu le souhaites. Voici donc les plusieurs options qui peuvent s’offrir à toi :
- Œillets invisibles : pour une simplicité assurée.
- Œillets en nickel : passe-partout, cela renforce la solidité, tu peux très bien le choisir pour un Richelieu beige, noir ou marron.
- Œillets en or : à choisir plutôt sur des couleurs dans les tons marrons.
- Œillets en laiton vieilli : se fond dans les cuirs de couleur marron. Il fait aussi un très bon contraste avec des cuirs noirs ou beiges.
5 – La matière principale
En parlant de cuir, un Richelieu peut s’habiller de plusieurs manières. En cuir, en toile ou bien en daim, on peut retrouver plusieurs alternatives telles que :
- Du cuir brut : à l’aspect presque matte, elles vont se patiner avec le temps, c’est un bon compromis entre le look casual et chic.
- Du cuir brillant : classique et chic, parfait pour les occasions.
- Du daim : pour un look plus casual.
- Du cuir verni : très classe et élégant, de quoi aller au Festival de Cannes !
- De la suède : plus souple que le cuir, la suédine permet d’opter pour un look de toute polyvalence.
- De la toile : pour les plus extravagants qui cherchent à porter des motifs.
Puisque tu te demandais comment bien choisir ses Richelieu homme, on s’est dit que savoir comment s’habiller pour un entretien d’embauche t’intéresserait sûrement ! De quoi savoir comme porter tes nouvelles Richelieu ! 😉