Tes frais médicaux commencent à s’alourdir ? Prends les choses en main et couvre-toi car les températures ne font pas de cadeaux ! Choisir sa doudoune pour homme n’est pas seulement une question d’esthétisme… Ici on parle de rembourrage, de respiration et de cloisonnement, tout ce que tu dois savoir pour bien choisir ta doudoune !
Choisir sa doudoune pour homme en fonction de son garnissage
Le duvet naturel et les plumes
Toutes les plumes ne se valent pas… Alors pour te remplumer correctement, fie-toi à la mesure de capacité d’emprisonnement d’air des plumes nommé « cuin » !
- Entre 300 et 500 cuins : Capacité thermique idéale pour ton quotidien !
- De 500 à 800 cuins : Capacité thermique forte.
- Au delà de 900 cuins : Capacité thermique spécialisée dans les équipements de montagne.
En soit, rien de bien compliqué… Plus ta doudoune dispose de masse isolante, plus elle va être gonflée et plus elle te tiendra chaud !
Free tips : Tu trouveras beaucoup plus de doudoune avec des plumes ou plumettes de canard qui sont certes légèrement moins performantes mais qui sont surtout moins cher que l’oie.
Quant à lui, le duvet naturel est fréquemment choisi pour sa grande résistance ! Très compressible, le duvet naturel résiste moins à l’humidité d’où l’importance d’un cloisonnement serré. En effet, il permet d’éviter la concentration du duvet en un seul et unique endroit.
La plume VS le duvet, quelle est la différence ? La composition du garnissage ! Ces 2 isolants se définissent par un revêtement en plumes et plumettes pour un garnissage de plume alors que dans une doudoune en duvet tu ne trouveras que des plumettes.
Le synthétique
Autre des isolants majeurs présents dans les doudounes : le synthétique ! Créé à base de filament de polyester, il représente la solution vegan de garnissage de ta doudoune. Résistance au froid sa densité se mesure en grammage :
- Entre 80 et 120 g/m2 : Ta doudoune sera moyennement hermétique mais aura l’avantage d’être polyvalente aux météos.
- Entre 120 et 200 g/m2 : La densité de ta doudoune sera idéale pour les activités de montagne.
De même que pour le cuin, plus ton grammage de doudoune va être épais, plus elle sera résistante au froid. Voilà pourquoi le rembourrage est l’un des éléments phares à connaître lors de ton achat et qui se définit en fonction de tes activités quotidiennes.
Primaloft® ou encore Climashield®, sont des techniques d’isolants utilisés dans la confection de doudounes synthétiques :
Primaloft® : dispose d’une respirabilité à toute épreuve, léger et facilement compressible grâce à ses fibres fines. North Face, Salomon, Patagonia, Millet et bien d’autres l’utilisent !
Climashield® : se compose de longs filaments continus qui sont assemblés en une ouate technique qui ne se tasse pas dans le temps et est hyper-isolante. Utilisé pour l’outerwear des armées ou encore des Maisons de luxe.
Un système de 3 couches pour 1 doudoune
Choisir une doudoune respirante !
Pour maximiser l’aspect respirant de ta doudoune, le choix de ton isolant est la priorité ! En effet, il est bon de savoir lors de ton choix qu’une fibre synthétique va être dans la pratique bien moins résistante que les fibres naturelles comme le duvet.
D’ailleurs, en plus du garnissage, le second facteur important pour te garantir une doudoune respirante est le choix du tissu extérieur de ta doudoune ! L’objectif est de pallier entre ta chaleur humaine et la chaleur de ta doudoune notamment si tu pratiques une activité physique au froid.
Bien respirer mais être isolé !
Pour bien choisir ta doudoune et t’isoler des grands froids, il faut être vigilant au système de 3 couches qui doivent composer ta doudoune !
En first, la doublure : Directement au contact de tes vêtements, elle est la plus fine des 3 couches qui composent ta doudoune. Avec une fibre serrée, elle doit tout de même laisser circuler l’air.
Puis, la fameuse couche d’isolation : Plus importante de toute, c’est elle qui va déterminer la qualité et la chaleur de ta doudoune ! En duvet ou en synthétique, elle sera ton bouclier contre le froid.
Enfin, la couche extérieure : Cette dernière couche de tissu doit être assez fine pour ne pas faire bouger le garnissage de ta doudoune, mais dans une fibre résistante pour survivre aux divers accros !
Choisir sa doudoune avec le bon cloisonnement
Le cloisonnement en H
Reconnaissable en un coup d’oeil, le cloisonnement en H te permet de stabiliser l’isolant présent en 2ème couche de doudoune de manière plus régulière mais aussi de le répartir sur l’intégralité de la surface.
En effet, ces matières isolantes sont assez volatiles et réagissent aux météos. Le cloisonnement sert donc à les maintenir en place pour un vêtement plus durable de saison en saison.
Le cloisonnement transversal
Plus commun dans les rayons, le cloisonnement transversal reprend des coutures simples, dans un sens défini, généralement à l’horizontale. Ce cloisonnement correspond davantage à la création de doudounes plus fines en raison de l’espacement plus conséquent entre les zones d’isolants.
Ce cloisonnement reste cependant variable en fonction la densité de son garnissage et de ses lignes. Plus elles seront serrées les unes aux autres, plus l’isolant sera compact et moins libre de s’accumuler.
Notre sélection pour bien choisir ta doudoune !
Maintenant que tu es incollable sur les éléments à prendre en compte pour bien choisir ta doudoune, si tu t’intéresses aussi au style, découvre Quelles sont les doudounes homme à porter cet hiver ?