Marre des insomnies, tu cherches à bien dormir naturellement ! Mais te mets-tu vraiment dans les conditions optimales pour t’endormir facilement ? C’est ce que l’on va vérifier ici avec les astuces imparables pour bien dormir toutes les nuits.
Astuce 1 : Bien dormir naturellement, une question de préparation ?
Bien dormir naturellement, ça se travaille bien avant de te retrouver sous la couette ! Anticiper son sommeil réduit considérablement les complications à l’endormissement et le sentiment de fatigue au réveil. Que ce soit un sommeil physique ou psychique, ta bonne préparation compte. Voici 3 erreurs du quotidien à supprimer :
- Évite de faire une séance de sport trop tard le soir. Cela accélère ton rythme cardiaque et t’empêche de trouver la sérénité nécessaire à un sommeil paisible.
- Stoppe les écrans au moins 2 heures avant de te coucher ! Ouvre un livre et tu te verras partir en moins de temps qu’il n’en faut pour finir ton chapitre.
- Mange léger le soir ! Et oui tu remarqueras qu’après un fast food, le sommeil est moins facile car ton estomac doit gérer ta digestion.
Tips : Parce que les remèdes naturels de grand-mères sont infaillibles, en voilà un pour toi: boire un verre de lait chaud avant de dormir ! En effet, le lait agit sur le neurotransmetteur sérotonine qui favorise l’endormissement.
Astuce 2 : Joue avec tes zones d'acupressions !
Et si Edgard te disait qu’un bon massage au bon endroit est la clé pour bien dormir naturellement ? Sur ton corps se trouve 3 zones d’acupressions connues pour favoriser l’apaisement nécessaire au sommeil… On dit merci à la médecine chinoise !
Située au milieu du pli d’articulation interne de ton poignet, entre deux os, il te suffira de te masser 2 à 3 minutes de manière circulaire pour créer un sentiment de fatigue et de sommeil.
Pour trouver le « croisement des trois yins », place 4 doigts horizontalement au-dessus de ta malléole interne et masse le point au niveau de ton index dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 2 à 3 minutes et change de jambe.
Certains malins connaissent déjà ce troisième point d’acupuncture : le lobe de l’oreille ! C’est en les tirant de haut en bas entre ton index et ton pouce que tu te détendras en 2 minutes.
Astuce 3 : Bien dormir naturellement grâce à ta position !
Côté droit, côté gauche, sur le ventre, en mode foetus, chacun trouve son confort dans une position de sommeil mais sache qu’elles ne sont pas toutes adéquates à un sommeil rapide et réparateur.
Lumière sur le docteur Shelby Harris qui te préconise (même si ça ne te fait pas plaisir) de dormir sur le dos… Une position neutre que seulement 8% des humains apprécie mais qui offre véritablement le repos à tout ton corps ! Alors, pour une question de santé et de qualité de dodo, il faut dormir sur le dos, les bras le long du corps.
D’ailleurs, savais-tu que dormir sur le côté favorise l’apparition des rides ? Edgard dit ça, Edgard ne dit rien…
Astuce 4 : Cap sur la méditation pour bien dormir !
Déconnecte ton cerveau ! La relaxation et la détente étant les clés du système d’endormissement (outre la fatigue), il est essentiel d’évacuer tes pensées du quotidien pour envisager ta nuit.
Parce que compter les moutons ça ne marche pas pour tout le monde, voici une règle de sophrologie basée sur la respiration. Tu peux la pratiquer dans ton lit, pour passer ton esprit en mode dodo :
- « 478 » d’Andrew Weil : Inspire en comptant jusqu’à 4, bloque ta respiration pendant 7 secondes et expire lentement durant 8 secondes… Répète cette technique 3 fois pour t’apaiser et t’endormir rapidement.
Astuce 5 : La technique militaire pour bien dormir en 2 minutes !
Garde à vous ! Si tu ne t’es pas encore endormi devant l’article en testant les astuces, Edgard te dévoile sa dernière règle d’or : la technique militaire ! Effrayant peut-être mais très efficace, cette technique d’optimisation du potentiel aide les militaire à s’endormir vite, pour bien récupérer ! Son fonctionnement est simple s’il est suivi à la lettre !
- Lors du coucher, détends tous les muscles de ton corps : mâchoire, langue, tout y passe !
- Dépose tes épaules le plus bas possible puis étends tes bras lentement le long de ton corps, l’un après l’autre.
- Expire pour détendre tes muscles en les imaginant se relaxer de ton torse en premier jusqu’à tes pieds !
- Ferme les yeux et imagine-toi dans une étendue vide ou pour les plus réalistes, répète-toi pendant 10 secondes : « Ne pense à rien, ne pense à rien, etc »
Tu peux lancer le chrono : 120 secondes maximum !
Ces 5 astuces pour bien dormir devraient te simplifier les nuits. Mais si chez toi, c’est le stress qui t’empêche de fermer l’oeil la nuit, voici les conseils d’Edgard qui faciliteront aussi ton endormissement : Comment gérer le stress à toute épreuve ?