Envie de changement capillaire et d’oser la teinture de tes cheveux en gris ? Rassures-toi, si tu ne sais pas par où commencer, Edgard t’offre un guide complet pour savoir comment t’y prendre pour teindre tes cheveux en gris !
Bien préparer tes cheveux pour les teindre en gris
Consulter un professionnel…
Avant de te lancer dans la teinture de tes cheveux en gris, va voir un coiffeur professionnel, lui seul pourra te dire si ton cuir chevelu est adapté ou pas à cette couleur !
En effet, lorsque le choix de coloration n’est pas adapté à ta couleur naturelle de cheveux, le résultat peut être très approximatif et cela peut largement contribuer à les dévitaliser. En d’autres termes : abimer tes cheveux ou faire mourir tes racines capillaires.
Si tu prends quand même cette responsabilité, tes cheveux pousseront de moins en moins bien et seront difficiles à coiffer avec un risque de perte important. Alors si tu as des cheveux colorés, abîmés ou avec une base qui n’est pas uniforme, il sera préférable de passer ton chemin pour le moment ou de faire ta teinture de cheveux gris en salon.
Une teinture de cheveux en gris partielle ou totale ?
Tu pourras trouver assez facilement des teinture de cheveux gris pour homme. Sélectionne une marque de coloration connue et reconnue, pour éviter d’être déçu ou d’endommager tes cheveux. Le produit pourrait être fort et la couleur ne correspond pas à ce que tu cherches.
Assure-toi de savoir ce que tu veux vraiment, teindre tes cheveux en gris n’est pas anodin car cela implique une décoloration puis recoloration dans la plupart des cas, surtout si tu as les cheveux foncés.
En effet, si tu as les cheveux blancs ou très clairs, il suffira de procéder à une coloration. Le cas contraire, pour que la couleur prenne, il faudra d’abord réaliser une décoloration qui permettra à la couleur d’accrocher à tes cheveux en les dépigmentant pour qu’ils perdent leur couleur naturelle, avant de pouvoir être coloré. Edgard t’a sélectionné 2 crèmes décolorantes efficaces.
En fonction du rendu souhaité, tu pourras t’orienter vers différentes techniques de coloration : un balayage, un ombré, un tie and die ou une base complète. À toi aussi de définir si tu souhaites quelque chose d’uniforme ou de nuancer pour un effet naturel ou plutôt flagrant.
Le bon protocole pour colorer tes cheveux en gris !
Choisir le gris qui correspond à tes cheveux…
Tu trouveras de nombreuses variantes de teintures grises avec des reflets, plus ou moins foncées. En fonction du temps de pause de la décoloration mais aussi de la coloration le rendu ne sera pas le même. Plus la mixture va poser longtemps sur tes cheveux, plus elle va agir. La décoloration étant un produit puissant, son temps de pause sera à surveiller étroitement. Edgard t’a sélectionné 3 couleurs de teinture grises sans ammoniaque.
Pour éviter une réaction inattendue de ta peau, il faudra vérifier ta tolérance à la couleur que tu choisis 24h avant de la mettre sur tes cheveux. Mets-en un peu derrière ton oreille et si une rougeur ou des démangeaisons apparaissent, oubli cette marque. Mieux vaut prévenir que guérir !
Une fois ces étapes vérifiées, applique la coloration grise mèche par mèche en partant de la racine jusqu’aux pointes, sauf si tu souhaites un effet tie and die ou ombré. Auquel cas part de la hauteur de cheveux souhaitée jusqu’aux pointes. Répartis la teinture uniformément sur chaque cheveux.
Si tu souhaites faire un effet naturel prends des mèches très fines et fais en un maximum, si tu souhaites un effet teinture grise flagrante rassemble plus de cheveux pour créer chaque mèche. Et enfin si tu souhaites faire l’entièreté de tes cheveux alors pas besoin de t’embarrasser avec les mèches :
- Applique la coloration sur l’ensemble de tes cheveux.
- Laisse ensuite poser le temps indiqué sur la notice
- Rince abondamment à l’eau tiède en faisant 2 shampoings pour laisser dégorger l’excédent de teinture
- Applique ensuite un soin réparateur et c’est fini !
L’entretien après une coloration des cheveux gris pour homme
Pour entretenir ta coloration, réduit le nombre de shampoings car chaque lavage enlève de la teinture, classique ! Les cheveux colorés en gris sont difficiles à tenir, un à deux shampoings par semaine sera amplement suffisant.
Pour la prolonger, il existe des produits spéciaux pour t’aider, après-shampoing, masque et shampoing. Choisis un lavant doux, sans sulfate de préférence, pour cheveux secs ou spécialement conçu pour les cheveux colorés.
Attention particulière sur les pointes si tu as les cheveux mi-long ou long car la coloration grise va les rendre fourchues ou cassantes. Un soin hydratant adapté, une réduction de lavage et un peu d’huile de ricin à appliquer chaque semaine et le tour est joué !
Maintenant que tu as ce qu’il te faut pour te faire une teinture grise sans pépins, on te laisse découvrir Pourquoi choisir un shampoing bio sans sulfate, sans parabène et vegan ?