Edgard te livre ses astuces pour savoir comment choisir ses mocassins. Chaussures formelle du vestiaire masculin, elles font partie des chaussures basses à avoir et à porter. Alors Si tu ne sais pas comment choisir tes mocassins, ni avec quoi les porter, laisse-toi guider par ce guide qui te présente tous les types de mocassins et même une sélection !
À chaque style son mocassin
Les mocassins à gommino
Aussi appelé « driving loafers » ou « mocassins à picots », voici un style qui saura se différencier entre milles. Il se décline dans tous les coloris et tous les types de cuir : grainé, lisse, en daim, … Extrêmement souples ils sont les plus confortables de tous grâce à leurs semelles. La particularité de cette semelle ? Elles sont composées de petits picots en gomme.
Ce modèle se caractérise par ses semelles mais peut se décliner sur d’autres coupes de mocassins que tu pourras découvrir plus bas. Adopte les mocassins à gommino dans la saison estivale avec un pantalon fluide en lin ou un bermuda en coton !
Les penny loafers
Chaque style de mocassin est différent ! Reconnaissables en un clin d’oeil les penny loafers disposent sur le dessus du mocassin d’une fine bande en cuir avec une découpe qui peut avoir différentes formes.
Style bien officiel, elles conviendront, le plus souvent à des looks classiques voire rétro. Elles conviendront tout particulièrement avec les pantalons de type 7/8ème qui les mettrons en évidence.
Les mocassins à pampilles
Un joli pompon plus tard et nous voici avec un tout nouveau style de mocassins : les mocassins à pampilles aussi appelés glands !
Inspiré du croisement des bottes de pêcheurs norvégiens qui fixaient leurs chaussures à l’aide d’une corde et des mocassins indiens, la corde s’est finalement perdue pour laisser place uniquement aux pampilles.
Souvent montés sur un cuir vernis ou en daim, les mocassins à pampilles sont ainsi à ranger dans la classe preppy. En effet, avec leurs glands en cuir sur le dessus et leur bout souvent arrondis, ils seront parfaits pour un look habillé en chino !
Les belgian loafers
Voici un style très proche des mocassins à pampilles, les belgians loafers sont un peu plus formels et disposent de leur côté d’un petit noeud.
Reprenant les mêmes bases que des charentaises dans leurs confections, ils sont très confortables à porter. En effet, c’est grâce à cette méthode de confection qu’ils disposent d’une grande souplesse. Ici favorise des pantalons fluides en lin ou en laines habillées !
Les Mocassins Gucci
Les plus réputés de tous et mis en avant par la grande maison de couture Gucci sont les mocassins à mors. Ce type de mocassins est un véritable intemporel !
Sur le dessus du mocassin tu pourras retrouver en signature un mors miniature qui est une pièce de harnachement métallique initialement insérée dans la bouche d’un cheval. Tout terrain, tu peux aussi bien porter ces mocassins avec un chino, un jean ou un costume.
Choisir la matière des mocassins
Majoritairement fait en cuir, il est cependant possible de trouver des mocassins dans multiples coloris et matières. Mais bien sûr, chaque matière à sa saison et son occasion, c’est d’ailleurs l’un des facteurs majeurs qui permet de les choisir.
En effet, des mocassins en cuir ne seront certainement pas tes meilleurs alliés en plein été mais conviendront beaucoup plus aux chaleurs douces de la mi-saison printanière ou automnale. Cependant, il est important de garder en tête que peu importe la saison elles font partie des chaussures les plus classes et qu’elles sont les incontournables de toutes les occasions.
De leurs côté les mocassins en suédine/daim ou en toile, sont plus souples et légers et conviendront beaucoup plus à la période estivale. En effet, en cas de chaleur privilégie des matières respirantes qui seront plus agréables à porter et apporteront une allure bien plus décontractée.
Choisir la taille de ses mocassins
À savoir, les mocassins sont des chaussures en cuir intérieur et extérieur qui sont le plus souvent rigides lors de l’achat. Il est important de prendre en compte le fait que ce cuir va se détendre au fil du temps. En effet, selon la matière de tes mocassins, les tissus vont être plus ou moins souples et évoluer différemment.
- Les mocassins en cuir se choisissent une demi-taille à une taille en dessous pour leur permettre une meilleure tenue dans le temps. En effet, il est important de penser au facteur souplesse du cuir.
- Les mocassins à tissus souples de leur côté se portent à la taille habituelle. Bien sûr, les catalogues de chaque marque peuvent varier alors il est important de les essayer.
L’astuce qui traverse les frontières et les années sans prendre de rides est bien le passage d’un doigt à l’arrière entre ton talon et ta chaussure. Le but est que le pied puisse bouger dans la chaussure mais que le mocassin reste en place quand tu marches.
Free tips : Edgard te conseille d’acheter des pansements à ampoule en même temps que tes mocassins ! En effet, lors des premières journées de marche avec tes mocassins, ils risqueraient de ne pas laisser tes talons insensibles.
Pour continuer à remplir ton armoire et le faire correctement, Edgard te laisse avec le dernier conseil d’Edgard : Comment bien choisir sa chemise ?