À quelques jours de la nouvelle année, on vous propose une rétrospective des habitudes vestimentaires dont vous devriez vous délester afin d’aborder 2018 sur de bonnes bases. L’année 2017 a été une année riche en nouvelles tendances modes : Come back en force des années 80/90, flash dance et compagnie, bananes, collants et cheveux aussi fluo qu’un stabilo… Tellement de choses dont nos yeux n’auraient jamais dû être témoins (ou victimes). Retour sur ces habitudes que vous aviez prises et qu’il va falloir lâcher au plus vite. C’est parti pour de bonnes résolutions !
Les bonnes résolutions par Edgard :
1 – La barbe à la Gandalf on dit next !
Bien que Gandalf soit de très loin l’un des plus grands magiciens de tous les temps, et que sa barbe y soit sans doute pour quelque chose, on dit non à la barbe de 1 000 ans ! Et on insiste sur le fait que la barbe c’est stylé seulement si elle est entretenue ! Pour bien prendre soin de votre petit bouc on a justement quelques conseils astucieux qui vous permettront de bien faire le taff.
2 – Le t-shirt à slogan bien gênant
On voit déjà vos réactions « Mais qui porte ce genre de t-shirt ? ». Pas la peine de nier, on sait très bien que dans un coin de votre dressing, vous cachez un (voire plusieurs) de ces fameux t-shirts à slogan bien gênant. Du traditionnel « I wish you were Beer » au « Save water drink Beer » , that should not pass ! Quand bien même notre amour pour la bière reste inconditionnel, c’est un non bien franc malgré tout. Toutefois, cela ne veut pas dire que nous sommes complètement contre tous les t-shirts à message. Dirty secret : on en porte un en ce moment même #strangerthingforever !
3- La mono chemise banche
Certes, la chemise blanche est un basique de la garde-robe masculine, vous en avez certainement en double ou en triple puisqu’elle constitue la base de toutes vos tenues, que vous soyez de sortie, en soirée ou au boulot. C’est d’ailleurs bien le problème, car malgré son côté passe partout à la fois élégant et décontracté, elle en devient ennuyeuse. Alors pour 2018 et les bonnes résolutions qui vont avec, on se réveille et on se laisse tenter par quelque chose de plus audacieux comme la chemise hawaïenne, vu sur tous les défilés Printemps-Été 2018 de la PFW.
4 – La chemise trop remontée sur les biceps
D’ailleurs tant qu’on y est, qu’elle soit blanche, de couleur ou à motifs, voici un interdit que vous vous devez de respecter qu’importe votre morphologie, carrure et autres circonstances physiques qui pourraient vous laisser penser que vous avez tous les droits. JAMAIS, au grand jamais on ne se permet de remonter les manches de sa chemise jusqu’à laisser apparent votre biceps (musclés.. ou non).
5 – Les pantalons trop roulés sur l’ourlet
Beaucoup plus bas cette fois, on passe au pantalon et son ourlet roulotté. Là encore, il y a parfois des mystères qui restent pour nous insolubles : le roulottage ça marche bien mais ça a des limites… Lorsque votre jean commence à ressembler à un pantacourt, il faut se poser des questions ! Parmis nos bonnes résolutions de cette année : juste au-dessus de la cheville ça suffit !
6 – La chaussette de l’infini !
Voyez-vous, le principe de relever le bas de son pantalon permet d’aérer votre silhouette en laissant votre cheville apparente, et donc vos chaussettes. Contrairement à ce que l’on croit, cette tendance s’apparente davantage au style du Dandy que du streetwear. Pour autant, il n’est pas utile de vous procurer des chaussettes qui montent jusqu’à vos genoux, sauf si c’est pour aller au ski !
7 – Le sac banane
Peut-être l’aurez-vous remarqué aux coups, bras et hanches des stars et autres mannequins lors des multiples Fashion Week qui se sont déroulées à Paris. Après s’être radicalement éteinte à la fin des années 90, la banane a refait surface cette année ! Eh bien voilà notre avis sur cette petite chose : la banane c’était « so 2017 », alors même si ça nous fait mal au coeur de ne pas l’avoir suffisamment rentabilisée, on vire la banane illico presto !
8 – Arrêter l’oversize à outrance
L’oversize, quand c’est maîtrisé il n’y a pas à dire, c’est tout simplement divin ! (oui, on a osez). Mais lorsque celui-ci est utilisé à outrance, cela peut très vite déraper et devenir problématique, pour vous comme pour ceux qui vous entourent. Comme tout ce qui est pratiqué avec excès, cela comporte des risques ! Trop d’oversizing c’est risquer des troubles visuels, perte de lucidité et on ne vous parle même pas des risques avec les portiques du métro… une vraie galère. Allez hop, parmi nos nouvelles bonnes résolutions : limiter l’oversize !
9 – Le total look noir
Niveau look, le noir c’est toujours easy, ça passe partout et ça fait plutôt bien le taff, on est bien d’accord ! Cependant, il faut aussi reconnaître que « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir » (dédicace à notre Jojo regretté), en d’autres mots, il y a plus joyeux dans la palette des couleurs. d’autant que le noir ne prend sens que s’il fait contraste à d’autres couleurs.
NB: le noir n’est pas considéré comme une couleur… c’est triste mais vrai. Alors, on balance le look masse de pétrole amorphe que l’on s’est traîné tout au long de l’année et on dit oui à un nouveau look pour une nouvelle vie !
10 – Les match point ou point d’encrage uni-chromatique
Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? C’est tout simplement lorsque vous coordonnez votre cravate/nœud pap à votre ceinture et vos chaussettes, le tout dans une même et unique couleur en imaginant avoir trouvé une astuce infaillible ! D’une subtilité à toute épreuve, on peut dire que vous vous serez creusé pour choisir votre tenue ! Sans compter que bien souvent le raccord n’est pas exact (rouge et orange ce n’est pas la même chose, même si ça vous arrangerait de le penser !). Edgard a noté sur sa liste de bonnes résolutions, de plutôt appliquer la règle du camaïeu de couleur !
Dernière bonne résolution n°11 – Outter le Normcore et assumez votre différence !
Si vous n’avez aucune idée de ce que Normcore signifie, vous n’êtes probablement pas concerné par ce point, mais parce que vous êtes sans doute curieux et que l’on se doute bien que vous avez la flemme de le googler, voici la définition : Normcore est une tendance qui tend à banaliser la mode à son maximum et à se fondre dans la « normalité » vestimentaire. L’idée n’est pas mauvaise, mais le risque lui est bien réel ! Imaginez… 2020, Paris et 2 millions de clones tous de costumes gris vêtus, vous voyez !? Une prison à ciel ouvert quoi.
Avez-vous jetez un oeil à notre article sur les pires tendances 2017 dont nous avons été témoins et victime parfois ?!