C’est au croisement de la rue de la Fidélité, au premier étage d’un bâtiment typiquement parisien que nous rencontrons Alexis, créateur de la marque Ursul Paris. À peine le temps d’échanger des politesses, que ce créateur passionné de bijoux nous entraîne dans son showroom où nous découvrons des bagues, des bracelets et des ceintures qui nous captivent au premier regard.
Ursul Paris, Là où tout a commencé
Tout commence lors d’un voyage au Mexique au cours duquel Alexis acheta en souvenir une bague artisanale en argent. Il réalise que le bijou pour homme est encore trop peu exploité, cela fait naître en lui une envie de créativité. Après de multiples échanges avec ses proches, il décide de se lancer dans la conception de bijoux pour hommes.
Son objectif, renouer ce lien que l’homme entretenait autrefois avec le bijou au travers d’une vision plus moderne. Et c’est naturellement qu’il se tourne vers le cuir et le métal afin d’exprimer cette relation subtile entre souplesse et rigidité.
Le Concept Ursul
Un bijou aux matières premières qui s’équilibrent entre elles. Un cuir pleine fleur d’origine française méticuleusement trié et sélectionné, il est façonné dans un très grand atelier de maroquinerie de luxe parisienne, que nous appellerons « La Maison ». #On adore les mystères.
Célèbre pour son savoir-faire Made In France, La Maison est apparu comme une évidence à Alexis, non seulement pour sa maîtrise artisanale, mais aussi pour son respect des normes écologiques qui sont chères au cœur du créateur d’Ursul. C’est par un tannage naturel des cuirs, appelé « Ingrassato », que ce traitement revitalisant nous révèle au cours du temps une patine exceptionnelle.
Le métal quant à lui est travaillé tout en finesse auprès d’artisans bijoutier à la dextérité aussi précise que chirurgicale. Décliné sous forme d’acier, ou encore d’argent pour ses gammes de bijoux en métaux précieux, chaque pièce est empreinte d’une finition « Ursul » gravée à la manière des plus prestigieuses maisons de bijouterie française.
Une identité Unigender
Représentant deux « U » le monogramme d’Ursul symbolise à la perfection cette union de deux genres qui ne font plus qu’Un. D’abord, cet Homme, robuste et élégant à l’image de ce cuir mat qui s’unit à cette Femme, délicate et raffinée incarnée par ce métal aux lignes pures.
C’est amadoué par ce rapport sensuel voire presque physique que l’on se laisse séduire par les bijoux Ursul.
Un Design singulier
Ce qui fait la singularité des créations Ursul, c’est tout d’abord ce cuir à peine plus épais qu’un millimètre, fignolé à la perfection par des mains de maîtres tanneurs, qui nous dévoilent un produit subtilement marqueté d’un « Hand made Paris ». Ce cuir qui est proposé à travers une vaste déclinaison de couleurs et de matières toutes plus chics les unes que les autres. De l’havane au zinc ou à l’olive, autant de teintes qui recouvrent très gracieusement ces peaux d’une provenance hexagonale, et parfois plus exotiques.
À la manière d’une pièce précieuse que l’on s’approprie au fil des heures, le bijou Ursul Paris se révèle à nos yeux comme une source intarissable de possibilités différentes. Un design unique et résolument contemporain qui vous accompagne au grè de vos tenues.
Une belle évolution pour Ursul
Fascinée par ces créations au design minimaliste, la gent féminine s’accapare ses divers modèles dont la classique manchette spartiate. Ursul qui était au départ un créateur de bijoux masculin prend le pari de se lancer dans une nouvelle gamme spécialement dédiée à la femme. Aujourd’hui distribué à l’international, Ursul apparaît dans les concepts stores les plus chics de Paris, Miami ou encore Shanghaï.
Pour voir toutes les créations d’Ursul rendez-vous directement sur leur site.
Et pour participer à notre jeux-concours et tenter de gagner le bracelet Jonc argent modèle Saturne pour homme ou pour femme il vous suffit de vous rendre sur le post de notre page Facebook Edgard L’élégant et de Taguer un ou une copine à qui ça irait bien puis de liker notre page et de suivre le compte Instagram d’Ursul. Tirage au sort jeudi 12 décembre à 12h !
Bonne chance à tous !!!
1 commentaire