Le sandwich bag Louis Vuitton a été dévoilé lors du défilé Printemps-Été 2024 de la marque de luxe et, depuis, il fait le buzz. Façonné par le visionnaire Pharrell Williams, le directeur artistique des collections hommes, ce sac à main suscite de vives réactions. Est-il une pâle copie d’un sac en papier kraft vendu à un prix exorbitant ou est-il la création originale d’un grand styliste ? Alors, pour ou contre ce produit de maroquinerie si décrié, Edgard te donne son avis !
Le sandwich bag Louis Vuitton, un sac haute couture !
Le sandwich bag Louis Vuitton se distingue par son design qui se rapproche des sacs à sandwiches en papier distribués par les vendeurs de street food. Sauf qu’on est très loin du simple sachet en papier kraft. Confectionné en cuir de vache souple teinte Camel, c’est dans les détails qu’on reconnaît la façon de la marque de luxe.
La garniture du sac en cuir de vachette, la doublure en tissu et la fermeture à velcro bleue soulignent l’attention portée aux finitions. À l’image du savoir-faire artisanal de la maison Louis Vuitton. Il affiche d’ailleurs fièrement les inscriptions emblématiques « Louis Vuitton » et « Maison fondée en 1854 » en lettrage brodé. Un sac qui incarne donc le raffinement masculin et s’inscrit harmonieusement dans les tendances contemporaines de la mode.
Un sandwich bag pratique ?
Le sandwich bag allie parfaitement style et fonctionnalité. Inspiré du sac Shopper de Louis Vuitton, ce sac fourre-tout est conçu avec une ouverture pliable pour faciliter l’accès à son intérieur. D’une dimension de 30 cm de longueur, 27 cm de hauteur et 17 cm de largeur, ce sac à main dispose d’une contenance suffisante pour transporter une lunch box ou un tupperware et une petite bouteille d’eau. Idéal pour la pause-déjeuner entre collègues ou un pique-nique savoureux à la belle saison !
S’il paraît simple, de prime abord, il est pourtant astucieusement organisé avec une poche double plate, permettant d’emporter ses effets personnels tels qu’un téléphone portable, des clés ou un porte-monnaie.. Ce sac à main se porte comme une pochette shopping oversize, entre praticité et élégance.
Le sandwich bag, l’idée d’un homme visionnaire ou excentrique ?
Le sandwich bag fait couler beaucoup d’encre (de clavier) depuis qu’il a été révélé. Pourtant, son créateur Pharell Williams était déjà connu pour ses choix stylistiques audacieux. Combien d’hommes ont adopté le chapeau « buffalo » après avoir vu le clip de sa chanson « happy » qui a fait danser la planète entière en 2014 ? C’est d’ailleurs à partir de cette période que son influence a été grandissante dans l’industrie de la mode.
À tel point que, dix ans après, il enfile la casquette de directeur artistique pour la collection homme de la marque Louis Vuitton. De cette nouvelle collaboration est né le fameux sac haute couture : le sandwich bag. Alors, pourquoi suscite-t-il de vives critiques ?
Le sac à sandwich, objet tendance ou provocation ?
Le débat autour du sandwich bag Louis Vuitton a été déclenché par son prix considérable de 2 700 euros. Cet accessoire de mode, qui emprunte l’esthétique des sacs à sandwich habituellement offerts dans la restauration rapide ou la vente à emporter, a été pointé du doigt pour le détournement qui en a été fait : passer d’un objet de type consommable voué à être jeté à un produit pour les consommateurs fortunés. Cependant, d’autres voix se sont élevées pour applaudir l’originalité de cette création.
Dans tous les cas, ce n’est pas la première fois que l’industrie du luxe s’inspire de la culture populaire pour designer des accessoires de maroquinerie. Peut-être est-ce une façon de se faire remarquer ? Libre à chacun de trancher la question (ou le sandwich) en faveur du sandwich bag !
Pour rester au top sur les actus, découvre les 10 sneakers les plus chères du monde !