Ton flirt devient de plus en plus présent dans ta vie et tu te demandes si tu es prêt pour une relation sérieuse ? Avant de te lancer dans quelque chose que tu ne veux peut-être pas, il faut que tu te poses quelques questions… Pour mettre tes idées au clair, Edgard te livre son guide en 5 points pour dire stop aux relations foireuses et, enfin, construire une relation saine et long terme !
1 - Tu kiffes ta propre compagnie !
La première question qu’il faut te poser, pour savoir si tu es prêt pour t’engager dans une relation sérieuse, c’est : est-ce que je me sens bien avec moi-même ? Parce qu’être bien avec toi, c’est la base avant d’être bien avec quelqu’un d’autre ! C’est une sorte d’indicateur clé. Le but n’est pas de combler un vide dans ta vie mais de “l’upgrade”. Partager ta vie avec quelqu’un ne doit pas être un besoin à tout prix mais plutôt un plus pour l’accompagner. Comme quand tu manges de (vraies) bonnes frites, la sauce à côté est nécessaire mais elle doit simplement donner un peu de peps, pas modifier totalement leur goût ! Et bien sûr, pour avoir du sens, il faut que les frites soient en forme… Tu nous suis toujours ?
2 - Tu sais ce que tu veux (et ce que tu ne veux pas)
Ok, tu es à l’aise avec ta propre compagnie, c’est super. Mais ensuite ? Eh bien, tu seras prêt pour débuter une relation sérieuse quand tu sauras ce que tu veux. Fini les relations floues, tu as une idée claire de tes attentes ! On ne te parle pas des bases du style : honnêteté, fidélité et confiance. Pose-toi et réfléchis-y, pense à tes projets personnels, si tu as pour objectif de partir vivre à l’étranger dans le futur, avoir des enfants ou consacrer ta vie à ta carrière. Tout le monde n’a pas les mêmes envies et il est important d’être clair là-dessus avec les autres, mais surtout avec toi-même. Ça évitera les malentendus et te permettra de faire le “trie”. Mais attention, ne va pas trop vite, la patience en séduction fait partie intégrante d’une belle histoire et reste importante !
3 - Ton cœur est open bar…
Le point que l’on va aborder maintenant peut être simple vu comme ça, mais au final, il ne l’est pas tant… Bye-bye les casseroles du passé, tu es prêt à ouvrir ton cœur à une nouvelle histoire ! Arriver à faire la paix avec tes anciennes relations peut être un vrai challenge. Encore amoureux de ton ex ou d’un flirt jamais abouti ? Il va falloir prendre encore un peu de temps avant de t’investir dans une relation sérieuse. Si tu es encore attaché émotionnellement à quelqu’un, ce n’est peut-être pas le bon moment pour t’engager avec quelqu’un d’autre. Le but n’est pas de blesser qui que ce soit. Il faut être capable de recevoir pour être capable de donner. Et l’inverse est vrai aussi !
4 - Tu sais que l’amour c’est aussi savoir plier (un peu)
Un peu plus haut, on t’a dit qu’il fallait savoir ce que tu voulais pour ne pas t’engager dans une relation vouée à l’échec. Mais, outre les points non négociables que tu peux avoir, une relation sérieuse c’est aussi savoir se dire non, pour dire oui à l’autre. Les compromis, tant qu’ils restent équilibrés, ne doivent pas être un problème pour toi. Discuter ensemble et se comprendre sont des points importants dans une relation stable. En fonctionnant de cette manière, tu montres à ton / ta partenaire que tu es assez mature pour t’engager.
En parlant de concessions, tu as accepté une rencontre avec tes beaux-parents et tu as peur de dire n’importe quoi ? Edgard t’a listé toutes les erreurs à éviter !
5 - Comme Beyoncé, tu es confiant et sûr de toi !
The last but not least : la confiance en soi ! En plus d’être très sexy, c’est essentiel pour une relation sérieuse. Avoir confiance en toi va te permettre de comprendre ta propre valeur et de ne pas trop t’appuyer sur l’autre. Ça va t’éviter de tomber dans la dépendance affective et de pouvoir cultiver une dynamique saine avec ton / ta partenaire. Tu es du genre jaloux maladif ? C’est sûrement un signe de manque de confiance et un point sur lequel travailler. Il n’y a pas de honte à avoir, personne n’a confiance en lui 100% du temps. Le tout est de le reconnaître et de comprendre ce qui bloque. Une introspection est parfois nécessaire. La finalité est tout simplement d’être bien dans ta tête pour t’ouvrir à l’autre. Besoin d’un coup de pouce ? On te donne 6 astuces séduction pour prendre confiance en toi !
Alors, nos 5 signes ont répondu à tes questions ? Tu connais maintenant les points importants pour débuter une relation épanouie et durable. Prendre le temps de réfléchir à son état émotionnel pour connaître ses attentes n’est pas négligeable. S’engager dans une relation sérieuse, c’est être capable de s’aimer avant toute chose !
Tu ne sais pas comment sortir d’une relation toxique ? Suis nos conseils pour enfin arriver à respirer !