Comment prendre soin de sa barbe et de sa peau ? Il n’est pas évident de savoir quelles habitudes adopter pour arborer une belle barbe soignée. Et parfois encore plus difficile de trouver les produits adaptés qui respecteront votre barbe et votre visage.
Nous avons donc testé pour vous différents produits qui vous permettront de conserver une belle barbe jour après jour.
Step 1 : Shampouiner sa barbe et faire un gommage
Il est très important de procéder à un shampoing deux fois par semaine. En effet, votre barbe retient et véhicule des poussières, restes d’aliments, saletés tout au long de la journée.
Elle demande donc, comme pour les cheveux, son shampoing. Le shampoing apporte l’hydratation nécessaire au poil et à la peau en dessous, afin de garder une peau propre et un poil doux.
Choisissez de préférence un shampoing contenant des ingrédients naturels et si possible bio. La barbe étant proche des yeux, du nez et de la bouche, il est plus prudent de ne pas faire rentrer en contact des produits à contenance chimique et détergente.
Pour prendre soin de sa barbe il est nécessaire de procéder régulièrement à un gommage spécialement conçu pour la barbe (les gommages pour corps et visage sont trop abrasifs). Le gommage, retire toutes les peaux mortes et évite les poils incarnés.
Les choix d’Edgard
Le shampoing enrichi en ingrédients naturels, de fabrication française de chez « Man’s Beard », est un excellent choix. À l’aloé vera, il garantit un poil doux et propre, sa composition naturelle assure un shampoing doux et non-abrasif de quoi respecter le poil et votre peau.
Man’s Beard propose un savon exfoliant au lait de chèvre alpine qui nettoie en douceur et exerce une action exfoliante correcte. On regrette qu’il n’y ai pas plus de grains pour assurer l’effet gommant mais on reste toujours ravi du résultat !
Step 2 : Nourrir et hydrater sa barbe
Il est très important de nourrir et hydrater sa barbe, cela permet tout simplement d’avoir une barbe en bonne santé. L’hydratation donnera à votre barbe un poil doux, brillant, fort et discipliné. Que rêver de mieux ?
3 possibilités s’offrent à vous : l’huile, le baume ou le sérum.
• L’huile à barbe
L’huile à barbe permet de nourrir intensément le poil ainsi que la peau ! Pour l’appliquer, il suffit de déposer quelques gouttes dans le creux de votre main, frottez et répartissez bien en prêtant attention à en faire profiter l’ensemble de votre barbe et de votre peau.
Les seuls inconvénients de l’huile à barbe sont qu’elle ne discipline pas beaucoup le poil et a tendance à la faire briller de mille feux lorsque vous en mettez trop, donc gare au dosage !
Les choix d’Edgard pour prendre soin de sa barbe
L’huile premium de chez Man’s Beard. Son odeur très masculine, laisse place à un réel parfum de qualité. Seulement quelques gouttes de cette huile miraculeuse suffisent pour obtenir une barbe douce et forte.
Leur plus ? Elle est enrichie en huile de ricin, ce qui permet d’accélérer et fortifier la pousse de votre barbe. Le coup de cœur d’Edgard !
L’huile « OI OIL » de Davines, de base pour les cheveux, elle peut être utilisée aussi pour la barbe, le résultat est bluffant aussi bien pour les cheveux que pour la barbe, celle-ci est disciplinée, douce, belle et brillante.
Enrichie en huile de Roucou, elle exerce une action restructurante sur le poil et favorise sa croissance. Seul frein, son prix allant jusqu’à 29,10 euros la fiole de 135ml.
• Le baume à barbe
Le baume à barbe à la différence de l’huile à barbe ne nourrit pas la peau mais seulement le poil. Il est sous forme de cire à travailler dans la main.
Rien ne sert de faire un massage lors de son application sauf si vous souhaitez vous retrouver avec un film gras sur la peau en plus de la couche sur les poils. En revanche il discipline beaucoup mieux la barbe.
Le choix d’Edgard
Le baume à barbe premium une fois de plus de la gamme de chez « Man’s Beard » offre un résultat plus que satisfaisant, sa texture crémeuse est facile d’application et l’odeur est très agréable (proche de l’huile premium). Il discipline correctement le poil et structure bien la barbe.
• Sérum à barbe
Le sérum à barbe est considéré comme le parfait équilibre entre le baume et l’huile. Pas trop gras, il est suffisamment fluide et concentré pour nourrir la peau et le poil comme une huile ainsi que le discipliner comme un baume.
Le choix d’Edgard
Le sérum d’American Crew est une véritable pépite d’or ! Son odeur est très agréable, sa texture facile d’application et son action efficace! Votre poil s’assouplit ce qui rend le touché très plaisant. Ce produit respecte ses promesses. On regrette juste la composition qui n’est malheureusement pas constituée d’ingrédients naturels.
Step 3 : Appliquer la Cire à barbe
Cette étape est très utile si votre barbe a tendance à se désordonner au cours de la journée ou à boucler (friser aussi). Composée généralement de cire d’abeille et de complément nutritif, la cire dompte les barbes les plus rebelles.
Il suffit de chauffer la cire dans ses mains et de l’appliquer dans la totalité de la barbe puis de sculpter. Elle fait de votre barbe une œuvre d’art et de vous un parfait sculpteur.
Le choix d’Edgard
Nous avons dégoté une très bonne cire à barbe chez Beardilizer. Composée de cire d’abeille principalement, elle sculpte correctement la barbe et assure un maintien durant toute la journée. Pas d’effet gras, vous pourrez donc toucher votre barbe à loisir ! De plus c’est très économique, puisqu’une petite quantité suffit !
Il n’est pas indispensable de posséder chacun de ces produits, l’important est de prendre soin de sa barbe à l’aide des soins qui lui sont le mieux adaptés. Et cela de manière quotidienne.
Convaincus ? Rejoignez les barbus !
Avec la participation de Nathan Pécorilla, apprenti coiffeur et barbier.
4 commentaires
La barbe , quelle barbe quand on ne sait pas trop comment en prendre soin !
Merci pour cet article!
Bonjour Thibault, on espère que notre article a su t’aiguiller ! Très bonne journée 🙂
Avec plaisir ! 😉