Rien ne peut transformer un entraînement autant que la musique ! En effet, écouter de la musique active des zones cérébrales liées à l’émotion, au mouvement et à la récompense (système dopaminergique), ce qui libère de la dopamine, un neurotransmetteur associé au plaisir et à la motivation. Cette libération de dopamine est particulièrement forte quand il s’agit de morceaux que tu aimes vraiment. Alors que ce soit pour courir, faire du vélo, lever de la fonte ou enchaîner les séries de cardio, le bon morceau peut te faire dépasser tes limites. Pour cette année 2026, on a sélectionné les titres qui te feront transpirer pendant tes séances de sport en musique. De l’électro qui fait vibrer tes jambes à la pop entraînante, du rap motivant au rock qui te fait taper du pied, cette playlist est pensée pour tous les goûts… et tous les efforts ! Prêt à libérer tes endorphines ?
L’électro : pour te mettre en mode turbo comme en soirée
L’électro, c’est ce mélange de beats puissants et de mélodies entraînantes qui te donnent instantanément envie de bouger. Né dans les clubs et les raves, ce style a toujours été lié à l’énergie et à la fête. Pour le sport, c’est un moyen de se libérer la tête. Les morceaux d’électro, souvent longs et entraînants, captent ton attention et détournent la fatigue et la sensation d’effort, agissant comme une distraction positive. Cela diminue la perception de l’effort et te permet de tenir plus longtemps ou d’intensifier ton entraînement sans te décourager.
Playlist :
- Somethin’Here – Terrence Parker
- Beautiful People – David Guetta & SIA
- Sweet Dreams (Remix) – Vynx Dance
- JUMP – Blackpink
- Overdrive – Ofenbach
La pop : pour garder le rythme comme une pop star
La pop, avec ses lyrics captivants et ses refrains qui restent en tête, te donne instantanément la motivation. Son énergie légère et contagieuse te met toujours de bonne humeur. Elle te transforme en pop star. Chaque morceau, grâce à ses beats réguliers, te permet de synchroniser tes mouvements pour rester motivé. Tu vas même te mettre à chantonner les paroles sans t’en rendre compte.
Playlist :
- The Fate of Ophelia – Taylor Swift
- The Hills – The Weeknd
- Illusion – Dua Lipa
- Fashion Designa – Theodora
- Moderne Love – Zaho de Sagazan
Le rap : pour te donner la force de dépasser tes limites
Le rap, né dans les rues et les clubs, a toujours été un moteur d’énergie et de détermination. Avec son flow unique, il te pousse à avancer, même quand l’effort devient intense. Chaque mesure te donne du rythme, chaque punchline te motive à dépasser tes limites. Les morceaux de rap porteurs d’un message fort captent ton attention et stimulent tes émotions, ce qui te permet de tenir plus longtemps pendant l’effort. Que ce soit pour sprinter, soulever ou enchaîner les séries, le rap transforme ton entraînement en petit défi excitant…
Playlist :
- DNA – Kendrick Lamar
- Lose Yourself – Eminem
- Dolce Camara – Booba & SDM
- Un Monde à l’Autre – GP Explorer
- Phénoménal – JUL
Le rock : pour bouger tout ton corps
Le rock, avec ses riffs puissants et ses batteries qui frappent, a toujours été fait pour électrifier les foules. Depuis les clubs underground jusqu’aux stades, il te donne ce surplus d’énergie que tu cherches au sport. Des recherches universitaires montrent que d’écouter des genres de musique comme le rock ou le hard rock pendant l’exercice physique peut aider à entrer dans un état de flow, c’est‑à‑dire une immersion profonde dans l’activité qui te rend plus engagé dans ton mouvement et moins conscient de la fatigue. Que ce soit pour la muscu, le HIIT ou le cardio, le rock te pousse à bouger avec intensité et à ne jamais lever le pied. Avec lui, chaque séance devient un show rock and roll.
Playlist :
- Eye of the Tiger – Survivor
- We Will Rock You – Queen
- American Idiot – Green Day
- Sunday Bloody Sunday – U2
- Should I Stay or Should I Go – The Clash
Que tu sois adepte de l’électro, fan de pop, motivé par le rap ou électrisé par le rock, la musique est ton meilleur partenaire d’entraînement en 2026. Elle stimule ton cerveau, libère de la dopamine, réduit la perception de l’effort et te pousse à te dépasser à chaque séance. Aujourd’hui, de plus en plus de clubs proposent même des cours avec la musique à fond dans le noir. Alors enfile tes baskets, lance tes morceaux et laisse la musique te porter vers tes objectifs, tes endorphines t’attendent ! Et si tu as froid, on te donne 8 Tips pour faire du sport en hiver !







































