Si tu pensais que les pois étaient réservés aux nappes anciennes ou aux robes vintage, il est temps de changer de disque ! Le motif à pois revient en grande pompe et s’installe sur toutes les pièces du vestiaire masculin. On te montre comment éviter le look clown triste avec nos looks et conseils. Bonnes couleurs, bonnes pièces et bons accessoires… Edgard t’a préparé un guide complet du motif à pois trendy !
Pourquoi le motif à pois cartonne cet été ?
Les pois, ce n’est pas nouveau. Le motif fait ses premières apparitions au 18e siècle, notamment dans la mode féminine et les costumes folkloriques. Mais c’est dans les années 50 qu’il explose avec les icônes comme Sinatra ou les affiches de pin-ups. Depuis, il revient par vagues, souvent associé à la mode rétro et playful. Aujourd’hui, on veut du fun, du caractère, un style qui sort un peu du cadre ! Le pois c’est du graphique, du décalé ou du discret selon la taille du motif. En 2025, on veut du vintage et du moderne et avec ce motif, tu vas pouvoir t’amuser à coordonner les deux !
Comment bien porter le motif à pois ?
Les couleurs qui vont bien avec le motif à pois
Si tu veux intégrer le motif à pois dans tes tenues sans risquer de te louper, tout commence par le bon choix de couleur. Le bleu marine est l’alternative la plus simple, celle qui ne demande pas trop de maîtrise. Les pois sont souvent associés à un univers rétro ou fantaisiste et le bleu marine, lui, apporte ce cadre plus sobre. On a aussi le blanc cassé, une teinte lumineuse qui met vraiment en valeur les pois. Elle fonctionne particulièrement bien en été ou avec des pièces très fluides. Si tu veux essayer la couleur, tourne-toi vers le rouge. C’est une option plus audacieuse, mais qui se marie étonnamment bien avec les pois, surtout quand ils sont discrets.
Les pièces coup de cœur avec le motif à pois
Il y a des pièces qui supportent le motif à pois mieux que d’autres. Par exemple, la chemise fluide est probablement la meilleure option. Son tissu léger et sa coupe simple permettent au motif de respirer tout en apportant une vraie touche graphique à une tenue sobre. Pour le short, c’est fun, un brin rétro et top pour une journée en ville ou un week-end au soleil. Attention quand même à la taille des pois, plus ils sont petits, plus le rendu est discret. Le foulard, bandana ou carré de soie est un autre bon plan. Tu le noues autour du cou, tu l’accroches à ta poche ou même à ton sac.
Les accessoires qu’on valide avec le motif à pois
Si tu n’es pas encore prêt à porter des pois en pièce principale, les accessoires sont une option pour commencer doucement. La cravate à pois par exemple donne immédiatement cette petite touche originale à une tenue de bureau froide. Même chose pour les chaussettes, tu peux les accorder à un pantalon retroussé pour laisser juste dépasser un petit détail de pois entre deux pas. Et si tu fais partie des plus audacieux, une casquette ou un bob avec des pois, c’est clairement l’accessoire qui sort du lot ! Porté avec une tenue minimaliste, ça donne du relief.
Où shopper une pièce au motif à pois ?
Tu veux craquer pour le motif à pois mais tu ne sais pas vraiment où mettre la main sur une pièce sympa ? On t’a fait une petite sélection aux petits oignons pour te simplifier la vie ! Que tu sois plutôt du genre à tenter un accessoire ou à assumer une chemise à fort caractère, le pois peut être chic, rétro, décalé ou carrément pointu selon la façon dont tu le portes. Voici trois pièces à shopper les yeux fermés pour intégrer ce motif dans ton dressing.
Comme tu peux le voir, le motif à pois a bien plus à offrir qu’une simple touche rétro. Que tu sois plutôt cravate fine, chemise fluide, chaussettes ou juste fan de petits détails, il existe mille et une façons d’adopter le motif à pois trendy. L’astuce, c’est d’oser les couleurs comme le bleu marine, le blanc cassé ou même un rouge et ne pas négliger les accessoires. Si tu veux commencer en douceur ou passer la vitesse supérieure, tu sais désormais comment et où dégoter la bonne pièce !
Besoin d’aide pour faire correspondre ta chemise à ta morphologie ? Edgard te livre ses conseils pour choisir ta chemise à motifs.