Purifier l’eau du robinet pour obtenir une eau cristalline digne des sources les plus pures, c’est possible ! Une aubaine pour les amateurs d’eau pure et fraîche ! Si tu fais partie des 1 français sur 2 qui consomment l’eau du robinet ou si tu aimerais t’y mettre, Edgard te donne quelques astuces pour que tu puisses savoir ce qui s’y trouve et surtout pour la purifier ! Prêt à sauter dans le bain ?
Peut-on boire l’eau du robinet sans danger ?
La réponse est oui ! L’eau du robinet est bien potable, issue à 60% d’eaux souterraines (sources ou forages) et à 40% d’eaux de surface (lacs, rivières)… L’eau du robinet est soumise à des contrôles qualités pour qu’elle puisse être consommée par le plus grand nombre sans impact sur la santé. D’un point de vue médical, il n’y a aucune contre indication vis-à-vis de sa consommation… Tu peux donc t’hydrater au robinet sans modération !
Pour être autorisée à la consommation, l’eau doit satisfaire des exigences de qualité définies par les directives européennes relatives et la potabilité est évaluée par plus de 70 critères sanitaires et organoleptiques (organes des sens) calculés par rapport aux populations les plus vulnérables.
De ce fait, les eaux potables ne doivent pas contenir de bactérie, virus, résidus de pesticides ou médicaments et constituants naturels (fer, sodium..) à des concentrations trop importantes qui dépasseraient les normes sanitaires … Pas de goût, pas d’odeur et pas d’aspect particulier !
Cependant, et malgré tous les contrôles, la qualité de l’eau laisse parfois à désirer. En effet, elle contient du chlore pour la préserver lors de son passage dans les canalisations, mais aussi des pesticides et des médicaments, en très faible quantité certes mais ingérés sur des décennies, cela a un impact sur le corps.
C’est pourquoi, il existe des moyens pour purifier l’eau du robinet et éviter ces désagréments…
Comment purifier l’eau du robinet le plus efficacement possible ?
Pour une efficacité maximale, il existe un procédé appelé osmose inverse. Développé par la NASA, ce système de filtration de l’eau ultra-performant est utilisé pour recycler l’eau consommée par les astronautes en mission dans l’espace… Mais tu peux le retrouver dans ta cuisine ou ta salle de bain, pas besoin de quitter la terre…
En effet, grâce à un purificateur en osmose inverse qui est directement placé sous ton évier, sur ton arrivée d’eau, tu peux profiter de boire une eau pure et éliminée de tous les pesticides, les métaux lourds, les résidus médicamenteux, les nitrates et les perturbateurs endocriniens. De plus, l’eau osmosée est adaptée à tous les usages en cuisine, elle enlève les odeurs de chlore et est également anticalcaire… Une purification sans précédent !
Il existe également d’autres façons de purifier l’eau du robinet. La plus connue est la carafe filtrante, elle a de nombreux avantages comme améliorer le goût de l’eau en réduisant le chlore et le calcaire, elle est également une bonne alternative à la consommation de bouteilles d’eau en plastique.
Le désavantage de la carafe pour purifier l’eau du robinet c’est que sa filtration pourrait faire perdre à l’eau sa teneur en minéraux. D’après une étude de l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire), après l’utilisation des carafes, l’eau contiendrait différents contaminants comme des ions argent, sodium, potassium ou ammonium… Pense donc à changer la cartouche régulièrement si tu ne veux pas un nid à bactérie !
Puis il y a évidemment l’une des plus anciennes méthodes pour purifier l’eau du robinet, l’ébullition. Considérée comme un moyen fiable de traitement de l’eau, il suffit de faire bouillir l’eau jusqu’à plus de 70 degrés puis d’attendre 5 à 10 minutes pour avoir un résultat plus pur. Ensuite la retirer du feu et la laisser refroidir, le tour est joué !
Maintenant que tu vas pouvoir boire ton eau du robinet purifiée, découvre aussi comment économiser sur ta facture de chauffage électrique !