Pour les amateurs de style rétro, on remet la conduite vintage des années 50 à l’honneur, avec l’accessoire inconditionnel pour prendre possession du volant, les gants en cuir. Tu souhaites adopter cet esprit dandy sans faire fausse route ? Edgard te livre ses conseils pour bien choisir ses gants en cuir, en passant du cuir à la couleur !
Conduire en mode années 50
Les années 50 ont marqué l’âge d’or de l’automobile, une époque où conduire était tout un art mais aussi tout un style. Les gentlemen de l’époque ne prenaient pas le volant sans une tenue impeccable mais aussi une paire de gants en cuir. Ce n’était pas qu’une question d’apparence, cet accessoire de maroquinerie avait une vraie utilité car le cuir apporte une adhérence parfaite sur le volant !
Cabriolet rétro ou berline moderne, ces gants améliorent la précision de la conduite tout en protégeant la peau des frottements. Pour adopter un look 100% vintage, mieux vaut privilégier un cuir souple et résistant, qui se patinera dans le temps. Choisir de porter des gants en cuir au volant, c’est renouer avec une certaine idée du raffinement dandy.
Bon cuir, bon style
Pour trouver les bons gant homme, le choix du cuir rentre en première ligne de compte. Et ce n’est pas qu’une question d’esthétique ! Choisir un bon cuir, c’est t’assurer une sensation agréable en les portant, et une solidité. L’objectif est de faire durer ta paire, pas de devoir en racheter une pour chaque saison.
Pour les beaux jours, il vaut mieux privilégier des cuirs souples, légers et respirants. Ceux capables d’accompagner tes mouvements sans surchauffer tes mains.
Mais du coup, quel cuir choisir ses gants en fonction de la saison ?
- Légers et aérés pour le printemps / été : Si tu cherches un cuir résistant aux éraflures tout en restant léger, le cuir de chèvre est une bonne option. Quant au daim, il est apprécié pour son toucher velouté mais nécessite un entretien régulier pour conserver son aspect !
- Épais et souple pour l’automne : Le cuir de cerf est plus épais et plus robuste. Il s’adapte aux mi-saisons et convient à ceux qui recherchent un gant un peu plus structuré.
- Doux et isolant pour l’hiver : Avec ses propriétés thermo-régulatrices, tourne toi vers le cuir d’agneau. Il t’assure de garder tes mains bien au chaud même en cas de basses températures. Si tu cherches un cuir plus épais et résistant à l’eau, tu peux t’orienter vers le cuir de vache.
Les détails qui comptent
Tout aussi important pour bien choisir tes gants en cuir, les détails de confection… Tissage, attache, fourreau, tu ne sais pas à quoi correspondent ces mots ? Edgard t’explique :
- Pour un style rétro années 50, tu as les gants à crochet. Aéré et léger, grâce à ce tissage ajouré, tes mains ne seront jamais en mode surchauffe ! Un travail minutieux du fil qui contraste avec le cuir plus brut.
- Même pour l’attache de tes gants, tu as du choix ! Tu peux opter pour celui à scratch, ouverture et fermeture rapide, utile si tu as tendance à les enlever souvent. Pour être sûr de ne pas les perdre, tu as ceux à élastique. Ceux-là apportent la même praticité que ceux à scratch tout en étant plus discrets. Enfin, si tu veux jouer la carté rétro, ceux à bouton-pression sont la meilleure option !
- Si tu es un grand frileux, les gants à fourreau auront leur utilité. Il s’agit de cette petite partie en textile qui apporte de la chaleur à tes mains. Souvent au niveau du poignet, cette doublure discrète empêche les courants d’air froid de se faufiler.
Palette rétro pour choisir ses gants en cuir
Pour adopter un style rétro digne des plus belles années de l’automobile, le choix de la couleur de tes gants en cuir ne doit rien laisser au hasard ! Le noir reste une valeur sûre, sobre et sophistiqué, il s’accorde aussi bien avec un costume qu’avec une veste en tweed. Le marron, plus chaleureux, se marie à merveille avec les matières comme la laine. Enfin, le beige est la couleur à privilégier pour l’été, il illumine la tenue et s’associe facilement avec des vêtements aux teintes chaudes.
Et si tu veux que ton look soit cohérent, il va falloir accorder tes gants en cuir avec d’autres accessoires. Une ceinture ou des chaussures (derbies ou brogues en cuir), dans les mêmes teintes, viendront donner du caractère à ta tenue. L’important est de trouver le bon équilibre entre les couleurs et les textures pour éviter une tenue trop uniforme ou, à l’inverse, trop contrastée !
Alors, prêt à passer le cap des gants pour les beaux jours ? Déjà conquis par l’esprit des années 50 ou en découverte de cette ambiance vintage, choisir ses gants en cuir est tout un art ! Cuirs en daim, en chèvre, en cerf ou en agneau, que tu sois un grand frileux ou un homme qui a toujours chaud, chacun a ses particularités. Choisis celui que tu porteras et reporteras pour le voir se patiner à travers les saisons !
Si tu aimes la mode vintage des années 50 à 70, alors on te présente le style de Lenny Kravitz !