Quoi de plus agaçant que d’avoir une chemise qui ne convient pas ! Pour y remédier, découvre toutes les règles pour bien choisir sa chemise pour homme : tissus, couture, renfort, col… Tout ce que tu dois savoir sur le choix de ta chemise est réuni ici !
Bien choisir sa chemise en observant la qualité…
Le choix du tissu de la chemise
C’est l’élément primordial en ce qui concerne le choix de ta chemise. En effet, la matière d’un vêtement cintré doit être minutieusement choisie pour garantir un confort au quotidien. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à toi dans le choix du fil de tissage de la chemise qui, au toucher et au ressenti, fera toute la différence.
- La popeline, tissu de coton, de laine ou de soie est la plus utilisée pour confectionner des chemises. Son tissage serré offre un aspect soyeux pour un rendu doux au toucher et résistant.
- Le fil à fil est le jumeau de la popeline et demande 2 fils de tissu différents pour réaliser son tissage. L’utilisation de ces deux couleurs permet de créer un effet chiné.
- Oxford, ou « tissu à grains » est réalisé dans un tissage moins serré et moins précis que les méthodes précédentes. C’est la rencontre en quadrillé d’un fil de trame coloré et d’un fil de chaîne blanc qui rend les croisillons visibles.
- Le twill, qui est aussi une armure de sergé (fils de chaine et de trame qui se croisent), est très rapidement reconnaissable à l’oeil par les rayures diagonales qui se forment, son épaisseur et surtout sa résistance.
- Flanelle, de coton ou de laine, est construit avec une multitude de brins courts
lors de son tissage, rendant le tissu léger et duveteux au toucher.
- Le denim, très élasthanne et souvent bleu indigo. C’est une toile de coton que l’on retrouve sur nos chemises. Elle va se délaver avec le temps et vivre avec toi !
Connaître le titrage et les retors pour bien choisir sa chemise
Le titrage correspond à la qualité du fil en fonction de sa longueur et de son poids fixe. En moyenne, plus le titrage d’un fil est élevé, plus le fil est fin. Un titrage supérieur à 140 ou 170 serait l’effet direct d’une chemise très froissable et non durable.
Ainsi, une chemise à titrage de 80 ou 120 est considérée comme l’épaisseur parfaite. Ce mécanisme de titrage concerne les tissus comme l’oxford, le twill ou le denim. En effet, pour ce qui est du coton, ce sont les retors ou doubles retors qui vont garantir la qualité de la matière. Ce procédé consiste à tordre deux fils ensemble afin de créer un fil plus épais et durable.
Le choix de la forme du col pour les nuls !
Selon le lieu que tu fréquentes et le style que tu souhaites porter, le col de ta chemise change du tout au tout !
- Le col Français ou classique est un col fermé qui dispose d’une très faible ouverture pour un rendu formel
- Concernant le col Anglais, celui-ci dispose d’une ouverture plus serré encore que le col classique et se boutonne avec une petite patte. Idéal pour porter des cravates fines
- Le col Américain est utilisé avec des costumes plus stricts. Il dispose de petits boutons pour fixer le col de chemise
- Le col Italien (col le plus ouvert), il s’adapte à toutes les morphologies et se porte souvent déboutonné et plus décontracté
- Enfin, le col Club, le col Officier et le col Mao sont plus courts et vont afficher des allures bien moins conventionnelles
La coupe et la taille pour bien choisir ta chemise homme
Rien n’est laissé au hasard, la coupe de ta chemise doit correspondre à 100% à ta morphologie. Une chemise ajustée correspond donc aux torses avec une taille plus marquée. Une coupe dite « Droite » conviendra davantage aux corps moins sculptés et musclés. D’ailleurs, c’est une question de goût mais la présence de pinces dans le dos d’une chemise va donner une silhouette ajustée et affinée.
De plus, sois vigilant à la taille globale de ta chemise. Ce serait mal vu de faire des revers à tes manches. Le secret des businessmen est de laisser les manches de ta chemise dépasser de 1,5 à 3 cm de ta veste de costume.
D’ailleurs, cela permet de faire un rappel avec la couleur du col. Il existe des repères de couture nécessaires pour choisir correctement sa chemise, les voici :
- Épaules : La couture doit arriver au niveau de l’os de l’épaule
- Longueur de la chemise : La chemise doit arriver au milieu voire recouvrir la braguette
- Taille des manches : Les bras le long du corps, elles doivent arriver au-dessus du pouce
- Taille du col : Tu dois pouvoir passer 3 doigts entre le col et ton cou
Regarder les détails pour bien choisir sa chemise
Sois vigilant à la qualité des coutures de la chemise
Les coutures d’une chemise sont gages d’une bonne qualité de manufacture. En effet, à première vue, la régularité des coutures, leurs épaisseurs et la droiture de ces lignes vont te donner de bons indices sur ton choix de chemise.
D’ailleurs, si elles sont peu visibles voire très discrètes et que tu relèves environ 6 points/cm, sache que tu as en face de toi une couture dite résistante qui va durer dans le temps.
Les éléments de renforts, ça compte !
Les hirondelles de protection sont des renforts présents dans le bas de la chemise et plus précisément à la jonction entre le devant et le dos de la chemise. Elles permettent d’éviter les déchirures de tissu.
De plus, la réalisation de pattes de capucin permet aussi un bon renfort au niveau de la boutonnière de la chemise. C’est l’un des éléments les plus tiraillés et utilisés au quotidien dans ce vêtement. Enfin, veille à ce que les poignets de ta chemise ainsi que son col soient aussi renforcés pour permettre une bonne tenue globale de ta chemise.
Maintenant que tu sais comment choisir ta chemise pour homme, découvre Comment bien choisir son chino pour homme ?