Vous avez envie d’arborer une belle barbe séduisante pour cet été ? Mais au rythme auquel pousse votre barbe, cela semble bien compromis ? Nous vous livrons la méthode pour accélérer la pousse de votre barbe et lui apporter plus de densité (utile si votre barbe est irrégulière).
Accélérer la pousse de votre barbe : 3 méthodes
Une alimentation saine
La base pour accélérer la pousse de votre barbe et qu’elle dispose d’un poil fort, doux et brillant c’est … l’alimentation !
Si les sodas et sucreries en tous genres, tabac et/ou alcool, sont votre quotidien et que vous cherchez des arguments valables pour adopter une alimentation plus saine, en voici un : la consommation variée de légumes verts ainsi que de protéines est fortement conseillée et offre d’excellents résultats. Une alimentation saine, tout part de là !
Les huiles végétales
Plusieurs huiles disposent d’effets bénéfiques sur la barbe, la plupart disponibles chez votre barbershop, le pharmacien ou en grande surface, elles sont devenues la potion miracle des barbus qui souhaitent fortifier et faire pousser plus vite leur barbe.
- L’huile de Ricin et l’huile d’Abyssinie
Toutes les deux sont cousines et offrent les mêmes effets. Elles disposent de vertus nutritives très fortes, contribuant à éviter les cassures et le dessèchement, elles protègent et réparent. Fortement conseillées pour lisser et démêler les barbes frisées, bouclées et dures.
Toutes les deux disposent d’une grande faculté, celle d’accélérer la pousse de votre barbe. L’huile d’abyssinie beaucoup moins connue que l’huile de ricin, dispose de plus grandes facultés. Elle est beaucoup moins grasse que sa cousine, son application est plus simple, son action démêlante est plus forte. De plus, elle pénètre beaucoup mieux la peau ce qui assure une excellente stimulation du bulbe pileux.
- L’huile essentielle d’eucalyptus
Il est recommandé de la tester sur une petite zone de votre peau avant utilisation pour vérifier que vous n’y êtes pas allergique. L’application est simple, il faut la diluer avec de l’eau. Vous pouvez aussi la placer dans vos produits cosmétiques pour barbe (crèmes, shampoings, …).
L’huile essentielle d’Eucalyptus dispose de nombreux attributs pour la barbe. Adaptée aux barbes épaisses ou fines et sur n’importe quelle longueur, elle stimule la pousse du poil et lui apporte éclat et brillance.
Pour les barbus victimes de démangeaisons, cette huile essentielle a la faculté de les apaiser. Antibactérien, antiviral, antiseptique, idéale pour la barbe ! Deux choix s’offrent à vous, l’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux ou citronné.
Un bon brossage
La brosse à barbe est une excellente alliée pour accélérer la pousse de votre barbe ! Il en existe de toute sorte, préférez l’achat d’une brosse en poils de sanglier, elle démêle et lisse la barbe correctement. De plus, elle retire les peaux mortes laissant place à une peau nette.
Chaque matin après avoir préalablement huilé votre barbe, brossez-la dans le sens du poil. Lors du brossage, le bulbe pileux est stimulé assurant donc de le réveiller et de le mettre au travail. L’action du brossage stimule les glandes sébacées autour du bulbe pileux permettant d’éviter la peau sèche !
Attention toutefois à ne pas abuser du brossage car celui-ci pourra, à force, favoriser la cassure du poil !
Edgard vous propose son choix personnel
Les brosses à barbes « Man’s Beard » sont fabriquées en France selon un savoir-faire artisanal. Fabriquées par « Altesse » la dernière entreprise au monde à encore fabriquer des brosses entièrement à la main, selon des techniques de façonnage et d’empoilage inchangées depuis le XIXème siècle.
Fabriquées avec du bois bubinga, de qualité professionnelle, antistatique et solide, son format permet de la transporter facilement dans vos voyages.
Un outil indispensable pour accélérer la pousse de votre barbe mais aussi l’entretenir! À vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux, avec ou sans manches. Et si vous souhaitez un petit rappel sur comment entretenir votre barbe c’est ici !
Les activateurs de pousse de barbe
Beaucoup de marques proposent des activateurs de pousse de barbe, il s’agit le plus souvent de gélules à prendre par voie orale chaque jour, les doses variant selon les marques.
Constituées le plus souvent d’ingrédients naturels, elles regroupent les éléments parfaits qui sont nécessaires à l’entretien et à la pousse de la barbe ainsi qu’aux cheveux parfois. Les démangeaisons disparaissent aussi lors de la prise de ces gélules.
Il ne s’agit en rien de produits miracles faisant apparaître extraordinairement de la barbe. Leurs actions agissent sur les poils existants et du moins sur les bulbes endormis mais en aucun cas ne font apparaître de nouveaux poils.
Edgard se fait une joie de tester pour vous un activateur de pousse dans un prochain article ! Stay tuned …
Avec la participation de Nathan Pécorilla, apprenti coiffeur et barbier.