Bien choisir son shampoing bio sans sulfate, sans parabène et vegan, c’est agir pour ton corps et ta planète. Edgard te souffle les secrets d’une alternative naturelle et peu coûteuse, qui va, en plus de renforcer la santé de tes cheveux, respecter la condition environnementale et animale ! Explications…
4 raisons de choisir un shampoing bio sans sulfate, sans parabène et vegan !
Le sulfate et le parabène, tu peux t’en passer !
Quand on te dit choisir un shampoing sans sulfate et sans parabène, tu te demandes sûrement ce que ça veut dire et quel est l’intérêt ? Le sodium laureth sulfate est utilisé dans les shampoings comme agent moussant et tensioactif, c’est une protection étanche qui vient recouvrir le cheveux comme une gaine.
Ce qui pose problème dans ce composant c’est qu’il est très irritant, desséchant et allergène. Il est également chargé en silicone. Le silicone enveloppe le cheveux pour masquer son aspect abîmé mais cela l’étouffe et le rend gras et fourchu ! Une composition explosive qui peut nuire à ta santé capillaire et qui n’est pas biodégradable pour l’environnement.
Un autre composant chimique à proscrire : le parabène ! Il est présent dans les shampoings mais aussi après-shampoings et masques. Son but ? Conserver les produits le plus longtemps possible grâce à ses propriétés antibactériennes, mais ce au détriment de ta santé capillaire !
En effet, le paraben est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien, une substance qui dérègle le fonctionnement hormonal de ton corps et cause ainsi des effets néfastes sur ta santé. Ce composant peut également déclencher des réactions allergiques surtout si ton cuir chevelu est sensible.
Un shampoing bio et vegan à l’inverse, tu peux y aller !
Pour continuer sur cette lancée, la solution naturelle aux composants chimiques ? Le bio et le vegan ! Pour choisir un shampoing bio sans sulfate et paraben, il faut être attentif à ses certifications. Pour qu’une marque de shampoing l’obtienne, sa composition doit contenir au moins 95% d’huiles biologiques naturelles.
De plus, au moins 10 % des ingrédients à rincer et 20 % des ingrédients sans rinçage doivent être d’origine naturelle. Pour faire court, il lui faut des ingrédients issus du végétal et de l’agriculture bio. Il ne doit pas contenir de dérivés de la pétrochimie, ni de colorant, ni de parfum de synthèse.
Pour la certification vegan, c’est simple. Aucun ingrédient d’origine animale et aucun test sur les animaux que ce soit pour la fabrication du produit ou pour les composants ne doit être constaté.
Pour reconnaître le shampoing bio et vegan, fies-toi aux labels éthiques ! S’il comporte un logo de label bio, tu peux être rassuré. Cela signifie que ton produit a été testé et validé par un organisme de certification. Néanmoins, il existe de nombreux labels en France, et tous ne se valent pas en termes d’exigences.
Une routine qui intègre un shampoing bio sans produits chimiques nocifs, c’est possible !
Si tu nous suis déjà, tu te souviens peut-être de Hairlust le spécialiste de la routine capillaire bio et végan, dont on t’avait parlé dans cet article sur Comment faire pousser sa barbe avec les solutions naturelles Hairlust. Et bien, la marque a développé une gamme de shampoing bio sans sulfate, sans parabène et vegan qui respecte ton cuir chevelu et la planète.
Nous t’avons sélectionné chez eux une routine au tarif abordable qui permet d’améliorer la croissance et la densité des cheveux.
La routine Grow Perfect : une croissance saine de tes cheveux
Une routine capillaire avec un choix de shampoing bio sans sulfate, sans parabène et vegan qui te permettra de lutter contre la perte de cheveux, que demander de plus ? Les shampoings sont composés d’anagain, de gluadin Kear-P et d’huile de menthe verte pour éviter de perdre tes cheveux.
Le shampoing sec bio Refresh Powder pratique quand t’es pressé !
Si tu n’as pas toujours le temps pour un lavage et un séchage de ta coupe de cheveux en bonne et due forme, le shampoing sec Refresh Powder se révèlera pratique pour toi !
Simple comme bonjour, il te suffira de bien l’agiter, de presser doucement le flacon pour en mettre sur tes racines. Il n’y a plus qu’à masser pour faire pénétrer la poudre et le tour est joué ! Si nécessaire, brosse tes cheveux pour répartir la poudre plus uniformément.
Un shampoing bio sec certes mais aussi utile qu’un shampoing bio classique car il contient de l’aloe vera pour défendre ton cheveux contre l’agression environnementale, de l’extrait d’amande d’avoine pour prévenir des premiers signes de vieillissement.
Enfin, pour la propreté de tes cheveux, l’amidon de tapioca et le kaolin permettent d’absorber l’excès de sébum et donner un aspect propre et plus frais à ta routine capillaire !
Pour boucler la boucle, Edgard te donne des conseils sur quel traitement prendre pour lutter contre la perte de cheveux.