Souvent perçu comme un handicap dans le monde du sport, l’asthme n’épargne pourtant personne, homme, femme, et même sportifs ! Pourtant, de nombreux athlètes montrent qu’il peut également être une source inspirante pour les 4 millions de personnes concernées par l’asthme (rien qu’en France). On s’est penchés sur les histoires de ces athlètes : des stratégies qu’ils adoptent aux innovations qui les aident. En bonus, un petit guide de gestion de l’asthme, qui te prouve qu’il n’y a plus de raison de t’empêcher de faire du sport, même à haut niveau !
Des athlètes inspirants…
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, de nombreux athlètes très célèbres sont asthmatiques, par exemple : Michael Phelps, un nageur américain. Son nom ne te parle pas ? Il a pourtant 23 médailles d’or olympiques à son actif ! Diagnostiqué asthmatique à 7 ans, il a réussi à devenir l’un des plus grands nageurs de l’histoire ! Pour lui, c’est justement l’asthme qui lui a permis de se dépasser.
Pas convaincu, tu veux un deuxième exemple ? David Beckham, footballeur britannique, qu’on ne présente plus, est asthmatique depuis son enfance. On avait d’ailleurs pu le voir usant d’un inhalateur en finale du championnat Nord-américain contre les LA Galaxy il y a plusieurs années. Ce qui ne l’a pas empêché de comptabiliser 116 sélections l’inscrivant comme le 3ème joueur de l’équipe d’Angleterre le plus sélectionné de l’histoire.
Le point commun de chacun de ces athlètes ? Avoir fait de l’asthme un challenge pour se dépasser. C’est une victoire contre soi-même que décrivent ces sportifs. On constate aussi qu’il en existe une plus grande proportion dans la natation. Attention, à ne pas aller trop loin dans l’eau, la plongée sous-marine avec bouteille est quant-à-elle formellement interdite aux asthmatiques.
La gestion de l'asthme pendant l'exercice
Pour les athlètes asthmatiques, la gestion de l’asthme pendant l’exercice est cruciale pour réaliser des performances. Voici quelques conseils pratiques qu’ils utilisent pour rester au sommet de leur forme et que tu peux, toi aussi, mettre à profit de tes séances sportives :
1. Un échauffement sans concession
Un échauffement adéquat est la clé pour préparer tes poumons à l’effort physique. Les athlètes prennent le temps de s’échauffer progressivement pour préparer le muscle à l’effort mais aussi pour réduire le risque de crise d’asthme.
2. L’inhalateur, un allié fidèle
De nombreux athlètes portent leur inhalateur avec eux, quand on est asthmatique, cela fait partie de l’équipement de sport à avoir à portée de main systématiquement. Ils l’utilisent notamment avant l’exercice. Sur ce point, il est primordial de suivre les recommandations médicales, chaque traitement est personnel et donc adapté en fonction des besoins.
3. Bien choisir ton sport
Certains sports sont plus adaptés aux personnes asthmatiques. Par exemple, la natation est souvent recommandée, car l’humidité de l’eau peut aider à prévenir les symptômes. On t’en parlait justement dans la partie une, que ce soit ton sport de prédilection ou une pratique complémentaire, il y a des sports qui seront plus faciles à gérer.
4. Sois attentif à ton environnement
Les allergènes et les conditions météorologiques sont des facteurs qui aggravent les risques de crise d’asthme, c’est pourquoi les athlètes de haut niveau sont particulièrement attentifs à la qualité de l’air, comme par exemple les niveaux d’alerte au pollen. Il faut, par exemple, éviter de s’exercer lors de pics de pollution ou de conditions climatiques extrêmes.
5. La gestion du stress
La gestion de l’asthme ne s’arrête pas à la bonne compréhension de ton corps, mais aussi à la gestion de ton esprit. Les athlètes de haut niveau ne l’ignorent pas et sont très souvent suivis par des coachs pour mieux gérer le stress et l’anxiété, qui peuvent exacerber les symptômes afin de s’auto-réguler. Si tu n’as pas de coach, la méditation et des techniques de relaxation peuvent s’avérer utiles quel que soit ton niveau.
Entre innovation et traitements de l’asthme
Tu l’auras compris, le premier réflexe à avoir quand tu pratiques ton sport et plus encore en cas de risque d’exposition à un déclencheur est d’avoir son traitement de l’asthme à portée de main. Il est à utiliser de deux façons : en soulagement rapide en cas de crise (comme le bronchodilatateur d’action rapide), mais aussi en prévention de l’asthme d’effort, comme pendant l’échauffement. Et bien sûr, pour obtenir un traitement adapté, il faut consulter un professionnel de la santé (il n’est pas possible d’obtenir une ventoline sans ordonnance).
Il n’y a pas encore de solution miracle, mais il est évident que la réussite d’athlètes asthmatiques de haut niveau joue un rôle crucial dans la recherche liée à une meilleure gestion de l’asthme.
Par exemple, l’arrivée des inhalateurs modernes permet une administration plus précise des médicaments. Ou encore l’émergence d’applications mobiles qui aident les athlètes à suivre leurs symptômes, à gérer leur traitement et à recevoir des rappels pour prendre leurs médicaments. Des traitements biologiques émergent également, ciblant spécifiquement les mécanismes sous-jacents de l’asthme. Ces innovations donnent aux asthmatiques de nouvelles perspectives pour espérer un jour pratiquer sans contrainte !
L’histoire inspirante des athlètes asthmatiques est celle de la résilience et de la détermination. En transformant leur défi en force, ils montrent que l’asthme ne doit pas être un frein à la réussite sportive. Grâce à une gestion efficace, des conseils pratiques et des innovations médicales, ces athlètes continuent de réaliser des performances exceptionnelles et d’inspirer de nombreuses personnes à travers le monde. Leur parcours rappelle qu’avec du courage, de la discipline et un bon soutien, il est possible de surmonter les obstacles et de respirer pour gagner.
Pour te motiver un peu plus, découvre pourquoi la Maca noire est si prisée des sportifs !