Ce n’est un secret pour personne, et surtout pas pour les cambrioleurs, que ce soit ton appartement ou ta maison, elle est remplie d’objets high-tech ! Smartphone, ordinateur, tablette, télévision ou encore montre connectée, tout y est. Particulièrement coûteux, les appareils électroniques sont vulnérables aux dommages et aux vols, et c’est bien souvent trop tard pour couvrir les dommages lorsqu’on se penche sur son contrat d’habitation.
Alors, si tu t’interroges sur les options auxquelles souscrire pour ton assurance habitation et qu’un package économique et couvrant te fait de l’œil, tu trouveras ici des réponses pour y voir plus claire sur la protection adaptée à ton logement… et à tes appareils high-tech !
Que risquent tes appareils high-tech ?
- La tension électrique ça peut mettre sous tension !
Que ce soit la foudre, un réseau électrique détérioré ou une simple surtension, les appareils électroniques sont continuellement exposés à des risques électriques. Et qu’on se le dise, ils résistent rarement à ces taquineries. Une coupure de courant étant vite arrivée, ce sont tous tes gadgets high-tech et électroménagers qui s’exposent à la panne.
Évidemment, les dommages peuvent être plus coûteux et aller jusqu’à l’explosion ou l’incendie. Si ces cas restent rares, ils représentent tout de même 25% des incendies d’habitation. D’où la nécessité d’avoir une bonne couverture.
- Le vol, aussi classique qu’inattendu !
Évidemment, il n’est question ici que du vol avec effraction. C’est le B.a.-ba avec l’assureur, la consigne est claire : le vol doit être avéré ! Et il est clair que le risque est élevé puisqu’1 cambriolage sur 5 embarque avec lui des appareils high-tech. Logique, ils sont raisonnablement petits car nomades et se revendent facilement.
- Catastrophe naturelle, explosion, incendie et autres dégâts !
Si cette mention prête souvent à sourire, elle se révèle pourtant particulièrement importante le jour où tu laisse un robinet ouvert durant ton weekend, ta gazinière allumée pendant que tu dors et bien d’autres tracas du même acabit. D’autant important si ta situation géographique est dite à risque. Et dans ce cas de figure, que tes objets soient petits ou plus volumineux, peu de chances qu’ils échappent à la catastrophe !
Maintenant que nous avons énuméré les 3 types de dangers principaux auxquels sont exposés tes objets high-tech, voyons comment tu peux t’en prémunir avec les options de ton assurance habitation. On illustrera notre exemple avec l’offre de la maaf.fr.
L’assurance habitation multirisque pour couvrir tes appareils high-tech
La première chose à préciser, c’est que l’assurance habitation est obligatoire et son coût est calculer en fonction de la compagnie que tu choisis mais aussi de nombreux facteurs : géolocalisation, type de logement, nombre de m2, montant des franchises, …
Pour la suite, il s’agit d’options auxquelles tu peux souscrire en fonction de tes besoins et de ton souhait d’avoir une protection plus ou moins couvrante pour tes appareils high-tech.
L’assurance multirisque habitation (MRH) est une protection qui permet une assurance globale, allant de ton logement aux biens matériels qui s’y trouvent. Elle inclut les appareils high-tech (télévisions, ordinateurs, smartphones, etc.).
En fonction de ton assureur, il existe des options supplémentaires qui permettent d’obtenir des extensions de garantie, comme la couverture étendue qui inclut la protection contre les dommages accidentels (les fameuses chutes inopinées et renversement de liquide en tout genre) ou encore les pannes électroniques.
Là aussi, comme pour ton logement, il s’agit d’être attentif aux montants des franchises, aux possibilités de remboursement à la valeur d’achat, etc…
Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure assurance pour tes appareils high-tech
Pour que notre exemple soit plus parlant, on a pris l’offre de la Maaf. Pour trouver ton assurance habitation il existe aussi des comparateurs d’assurance qui te permettront de trouver la solution la plus adaptée à ta situation. Notre conseil : faire des devis.
La première question qui te sera posée concerne ton statut : Locataire ou Propriétaire. En fonction, tes responsabilités et les options proposées ne seront pas les mêmes. Chez la Maaf, il existe 4 formules d’assurance. Les 3 premières concernent les locataires et la dernière les propriétaires :
- La Formule Éco qui est adaptée au petit budget, que ce soit pour un appartement ou une petite maison. C’est la formule qui comprend le minimum obligatoire tout en couvrant l’assurance responsabilité civile locative et tes biens personnels.
- La Formule Essentielle qui te conviendra si tu commences à accumuler quelques biens personnels et que tu souhaites ajouter des options spécifiques pour assurer des objets de valeurs et bijoux.
- La Formule Confort, elle te permet une couverture maximale de tous tes biens.
- La Formule Confort +, c’est la formule qui s’adresse aux propriétaires, que ce soit pour une résidence principale ou secondaire. Elle comprend par exemple la garantie supplémentaire pour les dommages électriques aux appareils, typiquement, le fameux court-circuit ou la surtension.
Parmi ces formules il est possible d’ajouter l’une de ces deux options afin de couvrir au maximum tes appareils high-techs. La première s’appelle le rééquipement à neuf et la seconde le rééquipement à neuf étendu. Zoom sur ce que comprend chacune de ces 3 options d’assurance habitation :
- Rééquipement à neuf : il te permet d’être indemnisé à hauteur de la valeur à neuf de tes appareils électroniques et électriques de moins de 7 ans. Une vétusté est appliquée au-delà. Et c’est aussi valable sur tes meubles et objets usuels sans limite d’âge.
- Rééquipement à neuf étendu : c’est la même chose que la première option mais sans limite d’âge !
- Protection appareils numériques : elle garantit tous tes appareils numériques, téléphone et ordinateur de la casse quelque soit le lieux ou du vol par agression hors de ton domicile. Avec une limite de 2 évènements par an et une indemnisation allant jusqu’à 500 € pour les téléphones et 2000 € pour les autres appareils électriques.
On espère que tu y vois désormais plus clair sur les possibilités d’options à ajouter à ton assurance habitation pour protéger tes appareils high-tech. Et surtout, n’oublie pas de faire des devis et d’échanger avec un conseiller !