Ahhh vivre en van… L’aventure, la liberté, le voyage… Tu t’es déjà peut-être demandé si ce mode de vie était fait pour toi. Parce que oui, la vie nomade n’est pas pour tous ! Loin de vouloir briser ton rêve de vanlife, tonton Edgard est aussi là pour te conter l’envers du décor de tous ces clichés instagrammables de vadrouille en fourgon. Comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Tu nous remercieras pour nos conseils avisés quand tu seras sur la route !
1 - La douche, le véritable défi de la vanlife
La douche, ce rituel quotidien que beaucoup considèrent comme acquis jusqu’à ce qu’ils décident de vivre en van. Se laver devient une véritable épopée ! Tu te lances alors dans des calculs dignes d’un ingénieur de la NASA à l’intérieur de ton van pour déterminer combien de secondes tu peux laisser couler l’eau avant que la réserve ne s’épuise. Et ne parlons pas de la température ! Prépare-toi à une vie où tu vas devoir conjuguer avec une eau tiède à froide, avec cette brise matinale qui vient te caresser le dos. Ça te donne déjà des frissons ? Nous aussi.
Quid des douches publiques ? Un choix à considérer, certes, mais souvent à la propreté douteuse et à la file d’attente interminable.
PS : c’est la même chose pour les toilettes publiques…
2 - Trouver une place de stationnement décente, c’est presque aussi galère que dans Paris intramuros
Après une longue journée de route, vient le moment de trouver ce petit coin de nature pour garer votre maison sur roues. Sauf que, ce n’est pas aussi simple que réserver une chambre d’hôtel. Vivre en van, c’est savoir que le spot de stationnement gratuit, sûr et légal est un véritable trésor.
Alors oui, parfois tu auras cette vue imprenable sur l’océan depuis ton lit. Mais d’autres nuits, tu n’auras d’autres choix que de te retrouver coincé entre un semi-remorque bruyant et un container à poubelles, ou de dépenser ton argent dans un parking de camping à l’odeur de barbecue, bondé de vanlifers. Pas hyper sexy dans un feed Instagram n’est-ce pas ?
3 - Le Wifi : à la recherche du signal perdu
Imagine la scène : tu te réveilles dans un cadre idyllique, à l’autre bout du monde, entouré de montagnes majestueuses, prêt à partager ce moment magique sur les réseaux sociaux. Tu allumes ton ordinateur ou ton smartphone, et là, c’est le drame : pas de réseau internet. Te voilà soudain transformé en un chasseur de signal, arpentant les alentours de ton van, les yeux rivés sur ces petites barres qui refusent obstinément de s’afficher.
Le meilleur des conseils qu’on puisse te donner, c’est de dénicher des endroits où l’accès à internet est gratuit. Les cafés vont alors devenir tes nouveaux amis de choix, non pas pour leur expresso, mais pour leur précieuse connexion internet en libre accès. Ceci dit, tu ne seras pas dépaysé si tu avais l’habitude d’une connexion internet bancale au travail et que tu te rendais déjà dans des cafés à la recherche du signal…
4 - La mode de vie “vanlife” : l’art de vivre dans un espace plus petit que ta salle de bain
Vivre en van, c’est savoir que chaque centimètre carré compte, et chaque goutte d’eau aussi d’ailleurs. Ton lit, ta cuisine, ton bureau, ta salle de bain se côtoient dans un espace encore plus restreint qu’une chambre d’étudiant à Paris. Apprête-toi à vivre un jeu de Tetris quotidien où chaque objet à sa place et dans lequel un simple livre mal rangé peut transformer ton cocon douillet en champ de bataille.
Vivre en van, c’est embrasser une année de vie minimaliste et devenir un pro de l’organisation. Pense à ce détail quand tu aménages ton fourgon.
5 - Vivre en van, c’est apprendre à mettre les mains dans le cambouis
Entretenir et réparer ton véhicule va devenir une partie intégrante de ton quotidien. Chaque grincement, chaque bruit suspect devient une énigme à résoudre. Tu te retrouveras souvent sous le van, torche en main, à la recherche de cette mystérieuse fuite d’huile. C’est un vrai travail !
Toutefois, certains aléas nécessitent des connaissances poussées en mécanique. Les visites imprévues dans un garage au cours de ton voyage peuvent devenir monnaie courante et ton budget de réparation pour ton véhicule peut rapidement exploser. C’est aussi ça, vivre en van.
6 - Le confort et l’intimité de la vanlife, une merveilleuse utopie
Le confort en fourgon n’existe pas toujours, surtout après une cinquième nuit passée sur un matelas trop fin. Sur la route, tu commenceras alors à rêver secrètement d’un vrai lit, de draps doux et d’oreillers moelleux.
Puis, il y a le problème de l’intimité. Durant ton road trip d’une année en van, tu devras redoubler de malice et de créativité pour te changer rapidement sans exposer ton anatomie aux voisins de camping. Dans ces moments-là, tu te surprendras peut-être à envier cette maison qui t’offrait, dans une vie antérieure de ta France natale, les commodités nécessaires.
7 - La danse des thermostats, ou comment être dépendant de la température extérieure
L’été, ton véhicule se transforme en une serre ambulante. Le soleil tape sur la carrosserie et les vitres, et te voilà à la recherche désespérée d’un peu d’ombre ou d’un ventilateur qui pourrait offrir un semblant de brise. Attention à la recherche de la facilité qui consiste à ouvrir les fenêtres du van la nuit tombée, les moustiques pourraient en profiter pour venir te tenir compagnie.
L’hiver, en revanche, c’est l’expédition polaire. On s’emmitoufle dans toutes les couches de vêtements possibles. Chaque souffle se transforme en nuage de vapeur et le moindre courant d’air devient ton pire ennemi. Le chauffage de ta maison en France te manque déjà ? Bienvenue dans le quotidien des vanlifers. Sur ce point, on a une astuce pour camper au sec !
8 - L’isolement social et la solitude de la vanlife
La vie en van, tout aussi charmante qu’elle soit, peut parfois se transformer en une expérience d’isolement intense. Les longues heures passées seul sur la route, les soirées silencieuses dans des lieux reculés du monde, et l’absence de compagnie constante peuvent peser lourd sur l’esprit, y compris si tu décides de prendre la route avec ta moitié.
Loin des amis et de la famille, des routines sociales habituelles, le sentiment de déconnexion peut s’installer insidieusement quand on mène une vie de nomade. Les appels vidéo et les messages ne remplacent pas la chaleur d’une étreinte ou les rires partagés autour d’une table. Navré de casser l’ambiance.
9 - L’alimentation et la conservation des aliments : un défi du quotidien de la vie en van
Avec un espace de stockage restreint, souvent limité à un petit frigo et quelques placards, la gestion de tes provisions et de l’eau est un art délicat. Au cours de ton voyage en van, tu apprendras rapidement à devenir un maître de l’efficacité. C’est à dire à acheter juste ce qu’il faut pour économiser ton argent et à cuisiner des repas inventifs avec un nombre limité d’ingrédients.
La conservation des aliments est une autre facette complexe de la vanlife. Sans accès constant à l’électricité, maintenir tes aliments au frais devient une question stratégique. Tu te retrouves vite à jongler avec des glacières, des pains d’eau glacée et des solutions de stockage ingénieuses pour garder tes aliments en vie le plus longtemps possible.
10 - Vivre en van : la face cachée du budget
Derrière le romantisme des couchers de soleil et des routes sans fin se cachent des dépenses qui transforment rapidement ton rêve en un casse-tête au niveau de la gestion de ton argent. On t’en cite quelques-unes, typiques de la vie en van :
- L’entretien du van : vidanges, changement des pneus, réparations imprévues, assurance, taxe de circulation. Tu peux compter plusieurs centaines d’euros pour une année d’utilisation de ton véhicule.
- Le stationnement pour ton fourgon : les emplacements de camping et les places sécurisées sont très souvent payants, surtout en zones touristiques.
- La nourriture. Sans accès facile à une cuisine équipée, la tentation d’acheter des repas tout prêts ou d’aller au restaurant est plus grande. La vie en ville te manque déjà ?
- Les frais de communication : forfait mobile avec suffisamment de données
- Le matériel de camping.
- Les douches et toilettes payantes…
Bonus - Nos conseils pour vivre en van sans trop de problème
Maintenant que tu es au parfum des désagréments de la vanlife, voici quelques informations pratiques rudimentaires pour partir à l’aventure :
- Spot un camping dans chaque ville de ton itinéraire qui possède une douche et des toilettes décentes
- Réserve ta place de parking à l’avance
- Prévois un amplificateur de wifi pour ta connexion internet
- Prends une assurance pour ton fourgon
- Aménage l’espace intérieur de ton van pour t’y sentir bien
- Prévois plus d’argent que prévu 😉
Alors, toujours envie de vivre en van, de nature et de liberté ? Si c’est toujours le cas, on admire ta résilience et on te conseille de te renseigner sur pourquoi opter pour une assurance auto en ligne.