Voici les secrets pour optimiser l’espace dans son studio et le rendre plus spacieux qu’un palace !

optimiser l’espace dans son studio

La vie en métropole, c’est fantastique, mais les mètres carrés sont une denrée rare et précieuse. Et le secret pour combattre la crise de place, ce n’est pas de pousser les murs (sauf si tu es un super-héros), mais de choisir les bons meubles. Pour vivre bien et grand dans un petit espace, il faut des solutions intelligentes et de bonnes illusions d’optique ! Voici le guide déco & design pour optimiser l’espace dans son studio en palace miniature grâce à trois meubles et quelques tips.

Le canapé qui fait tout, sauf t’encombrer

Le premier défi pour optimiser l’espace dans son studio, c’est le lit. S’il est visible, bye bye l’ambiance salon. Si tu choisis un couchage d’appoint, bonjour le mal de dos. La pièce centrale de ton appartement doit être à la fois un cocon moelleux et un couchage digne de ce nom !

optimiser l’espace dans son studio canapée lit

Ton canapé convertible doit être solide, car il va être utilisé tous les jours. Il ne s’agit pas d’un lit d’appoint, mais d’un lit principal camouflé. C’est là que l’ingénierie française entre en jeu… Le summum de l’intelligence, ce sont les mécanismes qui permettent de passer de l’assise au couchage sans même avoir à retirer les coussins. C’est le luxe qu’offre, par exemple, le fabricant français Likoolis. Une manipulation télescopique ultra-simple qui te fait gagner de précieuses minutes et de l’énergie !

optimiser l’espace dans son studio lit salon

Tu hésites pour le choix de la couleur et du tissu pour ton canapé convertible ? Eh bien, si tu ne le savais pas, certaines teintes et matières peuvent facilement donner une impression de grandeur ! Il est (peut-être encore) temps de fuir les couleurs sombres qui absorbent la lumière et rendent l’espace lourd. Un gris pâle, un beige sable ou un lin naturel sont les meilleures options. Pour les tissus, l’astuce est d’opter pour des matières texturées et unies. Côté design, choisis des modèles avec des pieds visibles (métal ou bois clair) et des accoudoirs fins et minimalistes. Ces détails font toute la différence pour éviter l’effet “bloc” massif au milieu de ton studio.

Dîne chic, range vite, respire mieux

Tu en as marre que ta table à manger monopolise l’espace, même quand tu es seul devant Netflix ? L’astuce c’est que ta table de cuisine n’existe que quand tu manges ! Le reste du temps, elle doit disparaître comme par magie pour libérer l’espace.

L’option idéale est sans conteste la table pliante murale. Pour créer un maximum d’effet de grandeur, privilégie les surfaces brillantes ou vitrées qui vont doubler la lumière ambiante. Si ce n’est pas possible, opte pour des couleurs qui se fondent dans ton appartement. Le blanc laqué ou le bois clair sont des choix indispensables pour que la table, même repliée, reste une discrète étagère.

optimiser l’espace dans son studio cuisine

L’astuce ultime ? Si tu optes pour une table pliante murale, choisis des chaises transparentes (en polycarbonate), du même acabit. C’est un jeu d’enfant à ranger et elles donnent une incroyable illusion de grandeur autour du coin repas.

Si tu es souvent en télétravail (et dans le même style que cette table pliante), on te présente le bureau qui sort du placard.

Fini le bazar sur la baignoire

La salle de bain est bien souvent le plus petit espace et c’est précisément pour ça qu’elle doit être l’endroit où tu penses le plus intelligemment ! Il est grand temps d’arrêter d’empiler les shampoings, les crèmes et les serviettes sur le bord de la baignoire. Ici, la règle d’or est de regarder vers le haut et d’exploiter les angles morts, ces coins que l’on n’utilise jamais, souvent par pure flemme. Le secret pour optimiser l’espace dans son studio, c’est d’utiliser la verticalité pour libérer le précieux espace au sol.

optimiser l’espace dans son studio salle de bain

Pour créer un maximum d’effet de grandeur, mise sur le blanc brillant, le meilleur ami des salles de bain. L’idéal est de choisir un meuble d’angle en colonne, si possible du sol au plafond. Un tel meuble permet de concentrer tout ton rangement sur une seule zone verticale. L’effet est radical, tu gagnes de la place au sol et tous tes produits sont soigneusement rangés.

Pour un rangement parfait, utilise la partie haute pour stocker les produits peu utilisés ou les réserves de papier toilette. La partie basse sera réservée aux serviettes de douche. Et un dernier conseil, pense à utiliser des paniers de rangement dans les étagères ! Cela permet de catégoriser tes affaires et d’éviter l’effet “bazar”.

Miroirs, lumière et un peu de magie

Tu as maintenant les meubles pratiques pour optimiser l’espace dans son studio. Maintenant, passons aux petits tips en plus pour que ton espace respire vraiment ! Ces illusions d’optique sont non négociables si tu veux donner l’impression d’avoir gagné des mètres carrés. La première astuce est sans conteste le miroir. Il est capable de doubler l’intégralité du volume de ta pièce ! Choisis un grand miroir sans cadre (ou avec un cadre très fin), il donnera l’impression qu’une autre pièce entière existe derrière le mur. L’emplacement est purement stratégique, place-le sur le mur opposé à la fenêtre. Il va capturer et doubler la lumière naturelle entrante. S’il est assez grand, il reflétera une partie importante de la pièce.

optimiser l’espace dans son studio miroir

N’oublie pas de choisir ton luminaire pour créer des jeux de lumière et de textures. Pour que ton studio paraisse plus grand, évite d’accumuler de petits tapis qui coupent l’espace. Choisis-en plutôt un seul et grand. Pense également à un éclairage malin, oublie le plafonnier et multiplie les sources de lumière à différentes hauteurs pour ajouter de la profondeur. 

Optimiser l’espace dans son studio, c’est un peu comme jouer à Tetris grandeur nature, chaque meuble doit trouver sa place ! Entre un canapé convertible aussi confortable qu’ingénieux, une table pliante murale qui disparaît quand tu n’en as plus besoin et un meuble d’angle qui exploite chaque recoin, ton studio peut enfin respirer. Ajoute à ça quelques illusions d’optique comme des miroirs, des lumières et des teintes claires et tu obtiens un espace qui paraît deux fois plus grand. Bref, pas besoin d’un palace pour se sentir bien chez soi, juste de bonnes idées et un brin d’ingéniosité !

Pour aller plus loin et, enfin, passer des nuits 5 étoiles, on t’explique comment choisir une couette haut de gamme.

Ça pourrait te plaire !

TOP 10

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*