Il y a des objets auxquels on ne pense jamais… jusqu’au jour où ils nous trahissent. Le parapluie fait partie de cette catégorie. Quand la pluie te prend de court et que ton abri en nylon se retourne comme une crêpe au premier souffle de vent, tu comprends vite la différence entre un accessoire à 5 euros et un parapluie digne de ce nom…Un bon parapluie, c’est aussi une affaire de style. C’est ce détail qui, même sous une pluie battante, te permet de garder fière allure. Tu restes sec et tu ne galères pas à le replier… comme une tente 2 secondes. Alors comment reconnaître un bon parapluie quand tu en tiens un ? Voici 5 particularités qui ne trompent pas !
Il encaisse les rafales sans broncher
On l’a tous vécu. Tu sors, le ciel est gris mais tu te dis que ça va passer. Et là, bam, la pluie arrive en biais avec un petit vent sournois. Si ton parapluie commence à trembler comme une feuille ou se retourne façon ailes de chauve-souris, c’est qu’il a raté sa vocation…
Un bon parapluie pour homme ne panique pas sous les rafales. Il est équipé de baleines solides, souvent en fibre de verre ou en acier trempé. Ça lui donne un air de char d’assaut aérien. Même en pleine bourrasque, il reste en place.

Il est léger, mais costaud
Tu n’as pas envie de te balader avec un objet de 2 kilos à la main. Mais tu n’as pas non plus envie que ton parapluie te lâche au premier coin de rue. L’équilibre dont tu as besoin existe, certains modèles tiennent dans une main, se glissent dans un sac et ne pèsent pas plus qu’un sandwich.
Le secret ? Des matériaux bien choisis. L’aluminium pour le mât, la résine ou le bois pour la poignée… Tu le sens à la prise en main qu’il est solide, mais tu n’as pas non plus l’impression de porter un mât de voilier.
Il se plie à ta vie (pas l’inverse)
Tu sors du métro, il pleut. Tu veux ranger ton parapluie sans inonder tout le wagon. Là, un bon modèle se reconnaît au quart de tour. Facile à plier, à glisser dans un sac ou à suspendre discrètement à ton porte-manteau. Certains ont même une dragonne ou une poignée recourbée.
Et si tu es plutôt du genre minimaliste, les modèles mini sont les rois du sac de ville. Tu l’oublies presque, jusqu’au moment où tu en as besoin !
Il a du style, sans en faire trop
La pluie n’est pas une excuse pour négliger le style. Une poignée en bois ou en résine apporte ce petit cachet discret à un objet qu’on a trop souvent tendance à banaliser. La toile, tendue avec soin, se décline souvent en plusieurs teintes pour matcher à ton outfit. Et quand la personnalisation entre en jeu, broderie, choix de couleurs, détails sur mesure, le parapluie devient un objet que tout le monde va vouloir te piquer, vigilance donc !
Il ne vit pas que pour une saison
Le problème des parapluies bas de gamme, c’est qu’ils ont une durée de vie de gobelet en carton. Un bon parapluie quali est pensé pour durer. Il est souvent vendu avec un fourreau pour le protéger et une toile qui résiste au soleil et à l’humidité. Et il peut se targuer d’être fabriqué à la main, dans un atelier, pas à la chaîne. Il a été assemblé avec soin. Tu le sens quand tu l’ouvres.
Un bon parapluie, c’est comme un bon manteau ou une bonne paire de chaussures. Tu peux t’en passer, mais quand tu en as un, tu fais tout de suite la différence. Il ne se contente pas de te garder au sec. Il te simplifie la vie et ajoute même une touche de prestance à tes jours gris. Et pour continuer de lutter contre ce mauvais temps, Edgard a pour toi une sélection de vestes imperméables pour homme à porter sous la pluie !
Photo de couverture : ©@romainlecardonnel