Mouvement quartz, comment ça marche vraiment ?

mouvement quartz

Le mouvement quartz a révolutionné l’horlogerie moderne ! Plus fiable et plus abordable que les modèles mécaniques, il a fait ses preuves sur des millions de montres à travers le monde. Mouvement, mécanisme, avantage, réparation, prix, on t’aide à comprendre son fonctionnement, de l’oscillation du quartz au passage des aiguilles sur le cadran, avec une présentation complète !

Mouvement quartz, le secret derrière sa précision

Contrairement à la montre mécanique, les mouvements quartz repose sur un cristal de quartz qui oscille sous l’effet d’un courant électrique. Résultat ? Un mécanisme ultra-fiable qui fait trotter les aiguilles. Mais comment ça marche exactement ? Une pile envoie une impulsion électrique au cristal de quartz, qui vibre à une fréquence ultra-stable. Ces oscillations sont ensuite converties en impulsions régulières qui permettent un affichage des heures et minutes précis sur le cadran. C’est simple, efficace et redoutablement fiable !

Mouvement quartz oscillateur

Quartz VS Automatique, lequel remporte la bataille ?

D’un côté, les montres à mouvement quartz, précis et pratiques. De l’autre, les montres à mouvement automatique, authentiques mais exigeantes. Alors, lequel des ces 2 mouvements sortira vainqueur ?

Le mécanisme quartz fonctionne avec une pile qui alimente un système électronique avec une précision quasi imbattable. Pas besoin de remontage pour les aiguilles et un simple remplacement de pile suffit pour repartir pendant des années. Pour les petits budgets, une montre à quartz est un excellent choix grâce à leur bas prix ! Et si besoin tu as besoin d’une réparation, elle sera moindre !

Mouvement quartz réparation

À l’inverse, la mécanique du mouvement automatique repose sur un ensemble de rouages et un balancier à fréquence variable. Plus poétique, mais aussi plus capricieux ! Si tu apprécies l’artisanat horloger traditionnel et que tu es prêt à investir dans une montre de prestige, c’est un bijou sûrement fait pour toi.

Qu’est ce qui le rend si spéciale ?

Si les montres à mouvements quartz dominent le marché ce n’est pas un hasard, niveau prix, elles sont imbattables, moins complexes à produire qu’un modèle mécanique, elles restent accessibles sans faire l’impasse sur la fiabilité. C’est le mouvement de choix pour accéder à un garde-temps prestigieux sans se ruiner. Par exemple, tu peux facilement trouver une montre de luxe chez TAG Heuer entre 1 500 et 3 000 €.

mouvement quartz montre de luxe
©Tag Heuer formula 1

Autre atout ? Un entretien simplifié. Un simple remplacement de pile et ça repart pour plusieurs années. Sans le poids d’une réparation coûteuse. Et si tu cherches une version plus sportive, le chronographe à quartz promet des performances précises. Bref, du solide, du fiable et du pratique !

Quel mouvement pour quelle montre ?

Toutes les montres à quartz ne se ressemblent pas ! Selon le mouvement, certaines jouent la simplicité, d’autres misent sur la performance ou l’élégance.

mouvement quartz chronographe
© Charlie Paris

On te fait une présentation pour t’aider à mieux comprendre les mouvements :

  • Le quartz classique : Le plus répandu, tu peux trouver cette mécanique sur les montres du quotidien. Fiable, précis et composé de peu de pièces.

  • Le quartz à chronographe : Son mécanisme possède une fonction minuterie à côté des aiguilles, parfaite pour les sportifs ou les amateurs de complications horlogères !

  • Le quartz haut de gamme : Ici, on trouve des calibres comme les ETA (marque horlogère Suisse). Ces modèles combinent précision et finitions soignées.

Bons gestes et bonnes pratiques

Si l’affichage faiblit ou que les aiguilles ralentissent, ce n’est pas nécessairement une réparation dont ta montre a besoin, il est juste temps de changer la pile ! Si tu souhaites changer la pile toi-même, tu auras besoin d’une clé réglable ou d’un tournevis. Repère les fentes, généralement sur le côté, pour l’ouvrir. Une fois ouverte, prends une pince à épiler, enlève le cercle d’emboîtage et remplace la pile. Si cette manipulation te semble trop complexe, et que tu as peur d’y laisser un écrou, n’hésite pas à solliciter un horloger ! 

Mouvement quartz entretien
© Cartier

Tu as fait la manipulation toi-même et ta montre s’est arrêtée subitement ? Un mauvais serrage du couvercle peut empêcher un bon contact de la pile avec les autres pièces. Si le problème persiste, un horloger pourra vérifier et ajuster le mécanisme et l’affichage. Avec un bon entretien, ces montres mouvements quartz peuvent durer des années !

Repère la qualité en un clin d'œil !

Toutes les montres à quartz ne se valent pas. Alors, comment distinguer un modèle fiable d’un gadget éphémère ? On te fait une présentation des critères que tu dois absolument prendre en compte et on te propose 3 marques de référence qui sortent du lot pour le mouvement quartz :

Les bons critères :

  • Le design soigné de la montre (par exemples les aiguilles, le cadran, le bracelet)
  • Des matériaux et pièces de qualité (comme l’acier pour le boîtier)
  • Certains calibres comme les ETA (vraie référence en horlogerie)
Mouvement quartz précision
© Seiko

Les marques de montres à quartz qu’on te recommande :

  • Junghans (calibres fiables qui durent)
  • Seiko (pionnier du quartz depuis 1969)
  • Citizen (technologie Eco-Drive)

F.A.Q du mouvement Quartz

Les questions les plus fréquemments posées :

La durée de vie va dépendre en grande partie de la qualité du mouvement et de l’entretien que tu lui donnes. Avec un bon entretien, un modèle à quartz peut fonctionner pendant des années ! Pense simplement à remplacer la pile tous les 2 à 3 ans.

Les bonnes montres à mouvements quartz se trouvent grâce à un mécanisme fluide, des aiguilles qui bougent correctement et un boîtier fabriqué avec des matériaux solides (par exemple l’acier). Les marques de référence comme Junghans ou Seiko sont aussi un gage de qualité. Prends aussi en compte le calibre, en l’occurrence, ETA est une bonne référence !

Les problèmes les plus fréquents concernent la pile. Heureusement, la majorité de ces soucis se résolvent facilement par un remplacement de pile ou une petite réparation chez un horloger ! Et pas de panique, les répétitions pour les mouvements quartz restent à petit prix en comparaison aux montres à fréquence chronographe ou automatique et son balancier.

Pour résumer, le mouvement quartz permet une précision inégalée, le tout géré par un mécanisme simple. Des garde-temps à petit prix pour les amateurs au petit budget aux maisons horlogères de renom, tout le monde s’intéresse à ce mouvement ! Et si tu ne t’y connais pas encore très bien, les marques de référence sont Junghans, Seiko ou encore Citizen.

Le terme chronographe t’es inconnu ? On t’explique ce terme d’horlogerie, et ce qu’est une  montre chronographe !

Photo de couverture : © Girard Perregaux

Ça pourrait te plaire !

TOP 10

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*