Comment ça marche la Phase de lune sur une montre ? (et à quoi ça sert)

phase de lune sur montre

Parmi toutes les complications horlogères, la phase de lune se distingue par un mélange de précision technique et de romantisme céleste. Imaginée pour suivre le cycle de notre satellite naturel, cette fonction semble capturer un peu de magie du ciel et la rendre tangible sur notre poignet. Si cette complication t’est encore inconnue ou un peu vague, on t’explique comment cette mécanique fonctionne sur une montre !

Petit cadran, grande Lune, à quoi sert cet affichage ?

Tu vois la petite lune sur le cadran d’une montre ? On l’appelle la complication phase de lune. Un nom, certes, plutôt technique, mais qui fait référence aux différents affichages des cycles lunaires (nouvelle lune, premier quartier, pleine lune, dernier quartier). En fait, c’est un disque, qui se trouve à 6 heures ou en haut du cadran, où l’on voit apparaître et disparaître la lune au fil des jours.

phase de lune sur une montre mecanisme celeste
© Charlie Paris

Un cycle lunaire dure environ 29 jours, et ce mécanisme le suit en temps réel. Tout ça suspendu à ton poignet ! Bien sûr on ne retrouve pas cette complication sur toutes les montres, c’est une fonction supplémentaire. D’ailleurs, elle cache aussi une belle dose de précision mécanique !

Comment ça tourne dans cette mécanique céleste ?

La mécanique derrière l’affichage des phases de lune est à la fois fascinante et précise. Au cœur de ce mécanisme, le disque se déplace progressivement pour faire apparaître les différentes phases de la lune, de la nouvelle lune à la pleine lune, et vice versa. Le principe de base repose sur un système à 59 dents, où chaque dent avance d’un cran toutes les 24 heures. Une progression lente mais régulière qui permet de suivre l’évolution des phases lunaires sur un mois entier.

phase de lune sur une montre zoom cadran
© OMEGA
phase de lune sur cadran d'une montre
© Jaeger Le Coultre

En d’autres termes, chaque jour, le disque se déplace d’un petit pas, et affiche la phase exacte de la lune en temps réel. Il existe deux types de mécanismes pour ce genre d’affichage. Le système simple qui fonctionne sans souci pour un suivi de base, tandis que les mécanismes astronomiques, eux, vont être plus sophistiqués. Ces derniers permettent une précision impressionnante, avec une erreur de seulement un jour tous les 122 ans. 

Sur la même thématique, mais avec une poésie différente, on te parle de la OMEGA Moonwatch Speedmaster Professional, la montre qui a marché sur la lune !

Entre marées et moissons

La phase de lune sur une montre n’est pas seulement une belle complication mécanique, elle a aussi un rôle symbolique à travers l’histoire. Avant l’ère numérique, les peuples utilisaient le cycle lunaire pour s’organiser dans la vie quotidienne. Par exemple, les marins s’en servaient pour prédire les marées, cruciales pour la navigation. En agriculture, ces phases guidaient les semences et les récoltes.

phase de lune sur une montre cycle lunaire
© Vacheron Constantin

Le concept de la phase de lune a ensuite évolué au fil des années. Au XIXe siècle, on a pu voir apparaître les montres de poche. Et c’est avec elles que cette complication a commencé (timidement) à se démocratiser. L’intérêt de cette complication est soutenu par des marques comme Patek Philippe, Jaeger-LeCoultre ou A. Lange & Söhne qui ont réintroduit les phases de lune au début des années 80. L’érigeant en symbole de luxe et de témoignage du savoir-faire horloger.

phase de lune sur une montre bracelet noir
© IWC

La phase de lune sur une montre, ce n’est pas seulement une complication horlogère technique, c’est aussi un affichage qui apporte une touche de poésie à ton poignet. C’est un rappel quotidien des cycles naturels et un hommage à l’astrologie et à la nature. En choisissant une montre avec cette complication, tu ne te contentes pas de suivre le temps, tu captures un peu de l’infini.

Pour aller plus loin, découvre notre guide complter : Horlogerie complication.

Ça pourrait te plaire !

TOP 10

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*