Comment bien choisir son parapluie selon son style ?

Parapluie haut de gamme

Entre le parapluie acheté en pleine averse en sortant du métro, qui se retourne à chaque coup de vent et celui qu’on oublie systématiquement dans le coffre de la voiture, on s’est tous déjà retrouvé trempé faute d’avoir pris ses précautions. Pourtant, un parapluie haut de gamme bien choisi, c’est non seulement nécessaire pour ne pas se retrouver trempé, mais ça peut aussi être un accessoire sympa pour agrémenter ton style. Et si tu prends la peine de bien le choisir, il peut même devenir un élément à part entière de ton look. Edgard t’en dit plus sur cet accessoire mode qu’on oublie trop et qui pourrait bien être ultra nécessaire en cas d’orage sous les fortes chaleurs…

Pourquoi ton parapluie dit (beaucoup) de choses sur toi

Un parapluie, c’est quelque chose de particulièrement voyant (même s’il est noir) comme une paire de chaussures ou un sac à main, c’est ce qu’on voit quand on te croise. Et quand il pleut, c’est parfois la seule chose visible de ta tenue. Autant dire que sortir un bout de plastique à la toile mal tiré n’est pas un atout mode.

Parapluie haut de gamme style

Si le style compte, la qualité aussi ! Choisir un parapluie de qualité c’est déjà faire le choix de ne pas se balader avec un accessoire qui rendra l’âme à la première rafale. Ce qui, t’évitera aussi d’en changer régulièrement. Si tu es prévoyant et que tu es attentif à ta consommation, on te recommande d’investir dans un parapluie suffisamment costaud pour tenir la route sur plusieurs années.

Comment choisir un parapluie qui colle à ton style ?

Pas besoin d’en avoir dix (même si certains le font très bien)… Un ou deux parapluies bien sélectionnés devraient te permettre de couvrir tous les cas de figure et toutes les intempéries. Voici quelques repères pour t’aider à choisir le bon modèle !

Couleur : sobre ou assumée ?

Le premier truc visible, c’est la couleur. Tu veux rester discret ? Les classiques noir, gris foncé, bleu marine ou kaki fonctionnent dans presque toutes les situations que ca soit au boulot, en week-end ou lors de tes sorties. C’est un choix sûr, élégant, qui passe avec tout.

Mais si t’as un peu plus de liberté dans ton style ou que tu aimes l’excentricité, les parapluies colorés ou à motifs sont une bonne idée. Un jaune vif, un orange, un bordeaux ou même un bleu clair peuvent réveiller une tenue neutre et affirmer une personnalité un peu plus créative.

Tu peux même te créer une « signature visuelle » avec une couleur que tu portes souvent comme un parapluie assorti à tes sneakers, ton bonnet ou ton écharpe ! Si tu en as la possibilité, le mieux, c’est d’en avoir deux : un sobre et un plus original.

Parapluie haut de gamme rouge

Format : compact ou long ?

Le choix du format dépend de ton quotidien :

  • Si tu te déplaces beaucoup, un modèle pliable est plus simple à transporter, à glisser dans un sac ou dans une valise. Il prend moins de place et il est souvent plus léger.
  • Si tu marches beaucoup ou que tu as l’habitude d’être dehors en vadrouille (même quand il pleut à torrent), un parapluie plus long et plus large offre une meilleure protection et donne une présence visuelle plus marquée. C’est aussi souvent plus solide.

Un détail à ne pas négliger est le diamètre. Plus c’est large, plus ça couvre. Et si t’as déjà marché collé à ton parapluie en te prenant quand même des gouttes de côté, tu sais pourquoi c’est important. Si tu veux pouvoir abriter quelqu’un aussi…

Poignée : courbée, droite, bois ou gomme ?

Ça a l’air secondaire, mais c’est un vrai choix de confort de prise en main et de style.

Ce qu’il faut retenir :

  • Une poignée courbe en bois te permettra une bonne prise en main et apportera un côté traditionnel, élégant, voire légèrement british. C’est très sympa avec une veste en laine ou un trench.
  • Une poignée droite, mate ou texturée, apportera une esthétique plus moderne et minimaliste.
  • Il existe aussi des finitions sportives, en gomme ou en métal, pour ceux qui veulent un style plus technique.
Parapluie haut de gamme plage

Détail bonus !

Certains modèles de parapluie haut de gamme pour homme permettent d’ajouter une touche perso comme des initiales brodées, une doublure contrastée, une bague gravée… C’est subtil, mais c’est le genre de petits détails qui, non seulement te permettront de le reconnaître entre tous, mais aussi d’en faire un accessoire mode ! 

Et tant qu’à investir dans un parapluie haut de gamme, autant choisir un modèle avec des matériaux solides. Dans les options de fabrication auxquelles il faut être attentif, il y a par exemple les baleines renforcées, les armatures, sa résistance au vent, la qualité de la toile, mais aussi son poids (personne n’a envie de se faire une tendinite) et enfin l’ouverture qui doit être fiable et rapide pour dégainer à tout moment !

Avoir le parapluie adapté selon son mode de vie

Le style, ce n’est pas juste esthétique. C’est aussi fonctionnel : 

  • Si tu travailles en costume tous les jours, un parapluie sobre et long complètera de façon plus adéquate une silhouette formelle.
  • Si tu passes d’un rendez-vous à l’autre, en transports ou à pied, le côté compact et léger devient prioritaire.
  • Si tu veux juste un parapluie qui a de la gueule pour te balader le week-end, amuse-toi avec la couleur, la forme, les finitions.

Un bon parapluie n’est pas forcément m’as-tu-vu. Il complète ce que tu es déjà.
Et quitte à l’avoir en main plusieurs mois par an, autant qu’il s’intègre dans ton look sans que tu aies besoin d’y penser. Sobriété ou caractère, à chacun sa combinaison.
Tu verras, une fois que tu as trouvé le bon, tu ne l’oublieras plus. Ni chez toi, ni dans un resto !

Et pour être sûr de ne jamais prendre l’eau, Edgard a pour toi une sélection de vestes imperméables pour homme à porter sous la pluie !

Ça pourrait te plaire !

TOP 10

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*