Vitesse, précision et style, Formule 1 et Tudor parlent le même langage ! Cadran racé et performances certifiées, c’est bien la Tudor Black Bay Ceramic Blue que l’on retrouve dans les paddocks. Un partenariat renouvelé avec l’écurie Visa Cash App Racing Bulls pour 2025. Entre esthétique taillée pour la course et technologies de pointe, comment cette montre est devenue un accessoire culte pour les passionnés de F1 ?
Une esthétique taillée pour la course
Une collaboration qui change la donne
Tudor affiche la couleur en renouvelant son partenariat avec Visa Cash App Racing Bulls pour la saison 2025 ! Ce n’est pas un hasard si la Tudor Black Bay Ceramic Blue a été choisie comme montre officielle de l’équipe. Visible depuis mi-mars au poignet des ingénieurs, techniciens mais aussi des membres de la team, elle s’est glissée naturellement dans cet univers et sera présente jusqu’à la fin du Formula 1 World Championship 2025 le 7 décembre.
Et c’est justement ce qui plaît, pas de bling-bling tape-à-l’œil, juste une montre taillée pour l’action. En choisissant Tudor, l’écurie Racing Bulls affirme aussi son goût pour les technologies solides. Et Tudor, de son côté, s’offre une belle vitrine auprès d’une génération plus jeune.
Si tu aimes les partenariats entre maison horlogère et marques automobiles, on te présente l’extrême finesse de la montre Richard Mille RM UP-01 x Ferrari.
Design bleu/noir & Super-LumiNova
Le design de la Tudor Black Bay Ceramic Blue joue avec de nombreuses références à l’univers du sport mécanique. Le cadran bleu mat qui capte la lumière, un effet quasi furtif, renforcé par les index et les aiguilles “Snowflake” emblématiques de Tudor. Le tout recouvert de Super-LumiNova blanc pour une lisibilité de jour comme de nuit. Autour du cadran, une lunette tournante unidirectionnelle en acier traité PVD noir, avec insert en céramique aux finitions satinées.
Le bleu et noir évoquent les combinaisons de pilotes et les paddocks de nuit. Mais ne t’y méprends pas, la Tudor Black Bay Ceramic Blue n’a pas seulement l’allure d’une montre sportive, elle en a aussi l’ergonomie. Pour ceux qui bougent, qui pilotent, qui bricolent ou simplement qui vivent à fond ! Son bracelet hybride en cuir et caoutchouc noir aux surpiqûres bleues apporte une vraie sensation de maintien, sans rigidité. Côté proportions, le boîtier de 41 mm reste fidèle aux codes de la gamme Black Bay. Ni trop massif, ni trop discret !
Une montre calibrée comme une monoplace
Précision et performance certifiées METAS
Niveau complications horlogères, elle est pensée comme un vrai instrument de précision, la Tudor Black Bay Ceramic Blue c’est avant tout une double certification avec COSC pour la rigueur chronométrique et METAS du côté de la technique. Un duo de labels qui place cette montre dans un cercle très fermé, jusqu’ici occupé par Omega ! Le calibre manufacture MT5602-1U, un mouvement automatique conçu pour encaisser, durer et surtout performer. La précision annoncée ? Entre 0 et +5 secondes par jour.
Antennes, capteurs, chronos embarqués… dans un environnement comme la Formule 1, l’électronique est omniprésente et les champs magnétiques peuvent facilement perturber un mouvement classique. C’est pourquoi ils ont choisi la résistance maximale de 15 000 gauss. Et pour tenir la cadence d’un week-end de Grand Prix, la réserve de marche de 70 heures assure 3 jours d’autonomie sans avoir à la remonter. La Tudor Black Bay Ceramic Blue ne fait pas que ressembler à un instrument de course, elle en a les performances !
Une vraie montre-outil dans l’ADN Tudor
Pour cette marque, le mot “outil” n’a rien d’un gimmick marketing, c’est un crédo horloger. Et la Tudor Black Bay Ceramic Blue ne déroge pas à cette philosophie ! Assemblée dans la nouvelle manufacture Tudor à Le Locle, au cœur du Jura suisse, en collaboration avec Kenissi, elle affiche fièrement son label Swiss Made, dans ce qu’il a de plus authentique.
Le boîtier en céramique noire coche toutes les cases de la montre-outil moderne : léger, furtif et ultra résistant aux rayures. Pas d’effet miroir, pas de brillance ostentatoire, juste une texture mate. Et puisqu’une vraie montre-outil doit pouvoir affronter les éléments, la Tudor Black Bay Ceramic Blue est étanche jusqu’à 200 mètres. Une capacité qui ne la cantonne pas seulement à la piste ou au bitume. Elle te suit sans broncher sous la pluie, à la piscine et même à la plage !
Sans faire de bruit, la Tudor Black Bay Ceramic Blue s’est imposée comme l’un des objets cultes de la scène F1. Une nouvelle génération d’accessoires techniques, ni tape-à-l’œil ni élitiste, elle parle aux fans comme aux pros. Précise, robuste et racée, tu pourras voir cette montre-outil certifiée par COSC et METAS, tout au long du Formula 1 World Championship 2025 !
Chez Edgard on a pu réaliser un Test & Avis : la montre BOMBERG BOLT-68 Racing, une montre qui rend hommage au monde de la course automobile !