Nike remet le couvert avec la marque de streetwear Undefeated et nous régale avec la sneaker Undefeated x Nike Air Zoom Spiridon Thunder Blue. Dévoilée en février, en édition ultra-limitée avec seulement 1 000 exemplaires distribués à travers le globe, il sera difficile (mais pas impossible) de s’en procurer une. Comment un modèle qui sort des rééditions depuis plus de 25 ans arrive-t-il toujours à faire fureur ? Fruit d’une collaboration entre deux mastodontes de la basket dont la marque streetwear californienne, on te dit tout sur les secrets de cette sneaker entre design et technologie Zoom Air. Let’s run comme Spyridon !
Undefeated x Nike, la collab qui fait plaisir…
Back to basic avec la réédition de la Nike Air Zoom Spiridon
Le premier modèle de la Nike Zoom Spiridon a vu le jour en 1997 et son histoire va plaire aux sportifs ! D’abord cette paire iconique fait honneur à Spyridon Louis, un coureur grec devenu Légende en remportant le premier marathon des Jeux olympiques modernes d’Athènes en 1896. Une ambition derrière ce modèle ; concevoir une paire capable d’aider les athlètes à atteindre des performances phénoménales. Un vrai cadeau pour les runners de l’époque. Les premières versions portaient un Swoosh doré, en référence aux médailles d’or que les coureurs s’arrachaient aux JO.
Dès sa sortie dans les années 90, la Nike Air Zoom Spiridon rassemble une combinaison d’innovations techniques et de design distinctif. En rééditant ce modèle presque tous les ans, Nike l’a fait rentrer dans l’histoire. Parmi ses rééditions on compte des collaborations comme Patta ou Atmos, et des versions revisitées comme la Caged ou l’Ultra.
Nike Air Zoom Spiridon a annoncé, fin 2024, plusieurs autres collabs prestigieuses. En tête d’affiche le partenariat avec Travis Scott : la Nike Zoom Field. Et ce n’est pas tout puisque Nike Air Zoom Spiridon a été rééditée par le japonais Hiroshi Fujiwara : la Fragment x Nike Air Zoom Spiridon SP.
Retour triomphal de l’iconique logo ‘Five Strikes’
Undefeated et Nike viennent bluffer les sneakers addicts avec la release Undefeated x Nike Air Zoom Spiridon ! La première fois que Nike a estampillé le logo “five strike” c’était sur le talon de la Nike Dunk Highs en 2002. Cette énième collab symbolise l’évolution continue de deux marques qui partagent une même passion, celle du le streetwear. Cette paire est déclinée en 3 coloris mais une a retenu notre attention : la , lancée en février 2025.
L’histoire autour de cette release est digne d’un film hollywoodien ! Révélée pour la première fois lors du ComplexCon de Las Vegas, c’est seulement 12 personnes qui ont eu l’opportunité de la porter bien avant sa sortie prévue cette année. Un teasing qui fait sensass ! Le 22 février, il fallait être vif pour acquérir l’une des 1 000 paires, à 160 $, de la Undefeated x Nike Zoom Spiridon Thunder Blue disponibles uniquement dans certains magasins Undefeated (San Francisco, Las Vegas et New York). Aujourd’hui, on la retrouve uniquement sur des plateformes de revente, compte pas moins de 300 €.
Découvre d’autres marques de la West coast américaine avec notre avis marque Stüssy !
Undefeated x Nike Air Zoom Spiridon entre jeu de matière et technologie Air Zoom
5 strikes sur la Thunder Blue
Le modèle est emblématique car on y retrouve le logo « 5 strikes » d’Undefeated, 5 barres et une qui les chevauchent, symbole de force, de discipline, et de persévérance mais qui reflète aussi un esprit de rébellion !
Comme on t’a déjà dit plus haut, la Undefeated x Nike Air Zoom Spiridon a été déclinée en 2 coloris suite à la sortie ultra-limitée du coloris Thunder Blue en février. Le modèle Phantom, qui arbore une teinte crème claire et le modèle Cargo Khaki qui propose une combinaison khaki et noire sublimée par un mini-swoosh orange.
Le modèle Thunder Blue dispose d’une palette de couleurs qu’on aimerait tous avoir à nos pieds. La tige combine une base en mesh respirant et un garde-boue en cuir suédé, le tout dans un coloris marine. Ce bleu, rehaussé de touches métalliques argentées, offre un contraste avec les détails verts présents sur les œillets et le mini Swoosh brodé sur le quart avant de la paire.
Undefeated a proposé un design unique en combinant plusieurs matériaux : suède, mesh, daim et d’autres cuirs, qui ajoutent une texture étonnante à la sneaker. Le Swoosh argenté, doté d’une finition en 3M, ainsi que les passants verts sur les lacets, utilisent des matériaux réfléchissants, qui apportent dynamisme et visibilité. Enfin, la semelle extérieure, ondulée, accueille l’inscription UNDFTD, pour rappeler la marque Undefeated.
Zoom Air : Une technologie qui fait ses preuves depuis les années 90
Impossible de parler de Nike sans évoquer ses technologies révolutionnaires. Dans la Nike Air Zoom Spiridon en collab avec Undefeated on retrouve la fameuse technologie Zoom Air et ça dès sa première sortie en 1997. Nike a redistribué les cartes dans les années 90 avec cette technologie devenue populaire sur les modèles de running et de basketball.
En quoi consiste t-elle ?
Zoom Air donne un amorti réactif avec un meilleur contact au sol dû à une membrane en fibre gonflé d’air contrairement aux autres systèmes Air de Nike. Elle fournit un retour d’énergie direct tout en restant légère. On retrouve cette technologie nike dans d’autres modèles connus de la marque comme Nike Air Zoom Pegasus, Nike Air Zoom Vomero ou encore la Nike Air Zoom Freak 1.
On t’a tout dit sur la collab phare de cette année, la Undefeated x Nike Air Zoom Spiridon Thunder Blue ! Tellement rare que tu n’as pas pu la shopper ? Pas de stress, on te donne rendez-vous mardi prochain pour une nouvelle release.
Edgard aime les partenariats en vogue ! En attendant, découvre la collab sensaas qui modernise la ProGrid Omni 9 !