Comment s'habiller quand on ne sait pas quoi se mettre

Si vous avez du mal à trouver l’inspiration face à votre dressing mal rangé et que votre humeur commence à en faire les frais, c’est qu’il est grand temps de lire notre article sur comment s’habiller quand on ne sait pas quoi se mettre ! Au programme basiques revisités, couleurs, sobriété et erreurs à éviter.

1 – S’habiller selon l’occasion

comment-shabiller-pour-une-occasion

Lorsqu’on cherche sa tenue du jour, le premier critère à prendre en compte c’est la météo. Passez la tête par la fenêtre ou ouvrez votre application météo pour savoir s’il y aura des intempéries et si il fera chaud.

Vous en conviendrez, le choix de la veste en jean un jour de pluie n’est pas judicieux. Conseil basique mais élémentaire. Privilégiez ainsi une tenue qui s’accordera avec les intempéries.

Second point et pas des moindres, accommodez votre tenue en fonction de vos activités pour allier style et praticité.

 comment-shabiller-melindagloss

Ainsi, si vous souhaitez vous habiller convenablement (on vous le souhaite) pour votre déjeuner d’affaire mais qu’il pleut des cordes, vous pouvez opter pour un pantalon à pince et un blazer mais si vous ne mettez pas de trench, n’oubliez pas votre fidèle parapluie.

Si en revanche vous êtes plutôt branché week-end à la campagne, privilégiez un sweat, un chino et de bonnes chaussures. Et si enfin vous avez réunion à 16h et running à 17h30, optez pour des vêtements fonctionnels qui s’enlèveront aussi vite qu’ils auront été enfilés.

2 – Jouer la simplicité

Si le manque de cohérence de vos tenues est plus que palpable, pas de panique. Première solution : reproduire vos looks habituels.

L’une des techniques les plus simples est de vous créer quelques tenues basiques à refaire à l’infini. Un chino bleu marine pourra aussi bien être associé avec un tee-shirt blanc, un pull fin gris ou une chemise à carreaux.

comment-shabiller-defile-tee-shirt-basique

Notre conseil : conservez ces matchings réussis dans la mémoire de votre téléphone. Encore mieux, sur l’application Apparel Paris qui conçoit vos tenues en fonction de votre dressing !

L’autre possibilité consiste à vous munir de basiques. Des pièces simples, sympas et efficaces qui sont en adéquation avec votre morphologie et surtout qui vous vont bien ! Il s’agit là de jouer la sureté pour obtenir un style zéro défaut (à part celui peut-être d’être un peu trop ordinaire).

3 – Choisir entre couleur et sobriété 

comment-shabiller-tenue-monochrome

Si vous avez plutôt le profil d’un loup solitaire, regard mystérieux et style assorti, alors le total look noir peut être un très bon choix pour réaliser un style minimaliste et jouer sur les matières. Attention cependant à bien choisir vos pièces puisqu’un style monochrome est plus difficile à réaliser qu’il n’y parait. On mise donc sur le mélange de textiles pour garantir un ensemble qui fonctionne !

comment-shabiller-quand-on-ne-sait-pas-quoi-mettre

Cette seconde option s’intéresse quant à elle à la couleur. Et le mot d’ordre pour réussir une tenue colorée c’est l’harmonie messieurs. Inutile donc de tenter le diable en associant du orange fluo avec du vert pomme pour avoir l’air coquet. Privilégiez ainsi une gamme de couleurs qui n’ira pas au-delà de 3 teintes : gris anthracite, kaki, beige, bleu marine … 

4 – S’inspirer

Si vos tenues donnent l’impression d’avoir été choisies dans le noir, il serait peut-être temps de vous choisir des mentors à imiter. Par chance, nous avons tous un outil magique à disposition : Pinterest ! Il pourrait bien devenir votre plus grand allié pour construire votre style, puisqu’il vous est possible d’y créer des tableaux par mood et par ambiance.

comment-shabiller-defile-kenzo

Un bon moyen de vous trouver des habitudes stylistiques à adopter et également de trouver un style qui vous plaît vraiment. Chemise entrouverte ou à demi-rentrée, pull noué en travers des épaules et foulard en guise de bracelet.

comment-shabiller-ali-suna

Si vous êtes plutôt Instagram, vous pouvez également aller follow de ce pas les instagrammeurs les plus stylés. Du look branché-classy au genre streetwear en passant par le preppy, vous trouverez de tout et pour tous les budgets !

5 – Spontanéité ou préparation il faut choisir !

Si vous êtes ce genre d’homme qui reste tétanisé devant son dressing à 6h45 sans savoir quoi mettre et qui en oublierait presque son caleçon, préparer votre tenue la veille pourrait être une bonne solution pour éviter d’être à la bourre le matin. Cela vous permettra de prendre un peu plus de temps pour choisir votre tenue sans stress et sans risque de faux pas.

comment-shabiller-temps-de-reflexion

Si en revanche vous êtes plutôt branché illuminations nocturnes et que l’inspiration vous vient sur un coup de tête au petit jour. Misez sur la spontanéité. Cette seconde option est cependant conseillée uniquement après une bonne expérience !

Si après avoir lu cet article dans son intégralité, vous vous demandez comment choisir les 3 couleurs de votre tenue. On vous conseille notre article sur les couleurs qui vous vont bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*