Avoir un aspirateur robot pour faciliter son quotidien, c’est bien, mais encore faut-il choisir le BON aspirateur robot qui sera le plus adéquat avec ton intérieur et ton mode de vie. En effet, tous disposent de différentes caractéristiques qui vont faire varier leur efficacité c’est pourquoi Edgard va t’aider à les examiner à la loupe !
Une bonne capacité d’aspiration
Bien évidemment, cette caractéristique tombe sous le sens, la capacité de filtration et la puissance d’aspiration sont primordiales dans le choix de ton aspirateur robot ! Au niveau des filtres, les meilleurs sont les filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) qui vont aspirer toutes les particules fines présentes dans ta maison.
La bonne aspiration des saletés de ton intérieur est due à un équilibre entre le débit d’air en dm3/s (qui correspond à la capacité de l’aspirateur à soulever la poussière jusqu’au réservoir) et la dépression kPa (qui n’est autre que la vitesse d’aspiration) :
- Pour un sol standard type carrelage, dirige-toi vers un aspirateur compris entre 20 et 35 kPa et un débit d’air entre 35 et 40 dm 3/s pour optimiser le rapport de nettoyage
- Pour les tapis, les moquettes ou les maisons à présence animale, il est nécessaire de choisir un aspirateur robot plus puissant, c’est-à-dire ayant un minimum de 40 kilos Pascals et donc de 40 dm 3/s pour une aspiration équilibrée.
Mais, pour pouvoir garantir cette fonctionnalité optimale, ce sera surtout à toi de veiller à l’entretien de ton aspirateur et de son réservoir en le vidant et en le nettoyant régulièrement !
Choisir son aspirateur robot grâce à son autonomie
Halte aux aspirateurs robots qui épuisent leur batterie en moins de 20 minutes ! Car sinon autant garder son bon vieux appareil filaire et faire le travail soi-même. 😉 L’autonomie et la batterie d’un robot aspirateur sont tout aussi importantes que sa nuisance sonore. En moyenne, pour qu’un aspirateur robot puisse recouvrir 150m2 il lui faut une autonomie de minimum 120 minutes. Alors si ta maison est de petite taille, tu peux largement opter pour une autonomie de 60 à 100 minutes.
Mais afin d’être rentable, il faut bien évidemment que tu sois attentif à son temps de recharge qui doit être inférieur à 3h ! De même, il est important de regarder sa consommation car branché à sa station tout au long de la journée, ces aspirateurs peuvent très vite devenir énergivore ! Il vaut mieux regarder son étiquette énergie avant l’achat pour éviter les surprises.
La qualité et les caractéristiques de ses brosses
Il existe plusieurs brosses et mouvements différents sur les aspirateurs robots ! Les brosses rotatives latérales ont pour rôle de pousser la saleté et de l’orienter vers une brosse au coeur de l’aspirateur. Ces brosses permettent le ménage en détail des recoins que sa forme ne lui permet peut-être pas d’atteindre.
Il existe aussi des brosses centrales qui permettent de faire passer la saleté directement au réservoir. Ainsi, pour bien choisir ton aspirateur robot, choisis une large brosse centrale en priorité ! Si les deux formes de brosses sont présentes sur l’aspirateur robot alors il n’y a plus de doute à avoir sur son efficacité.
Le système de navigation aide à choisir son aspirateur robot
Personne ne veut d’un robot qui se balade sans savoir où aller chez soi ! Il existe différents types de systèmes de navigation. Les plus performants et les moins indiscrets sont ceux qui ne disposent pas d’une caméra pour se déplacer dans ton intérieur. Pour autant, de nouvelles technologies ont été développées afin de permettre une navigation à base de lasers et qui ne comprend donc pas de caméra.
Les aspirateurs peuvent donc se déplacer chez toi grâce à leur intelligence artificielle afin de nettoyer ton intérieur comme tu le souhaites en tout gain de temps. Alors pour avoir un déplacement de ton robot plus optimal et avoir le meilleur système de navigation, il vaut mieux opter pour un aspirateur cartographié ou bien directement connecté à ton smartphone !
Free tips : Si Edgard devait donc te conseiller une gamme d’aspirateurs robots ou un aspirateur robot en particulier qui répond à toutes ces caractéristiques, il se tournerait vers les aspirateurs de la marque Neato Robotics et leur gamme sous forme de D comme le robot D9 ! En effet, entre ses 40 W d’aspiration, ses 200 minutes d’autonomie, ses brosses à la fois latérales et centrales et son système de navigation au laser sans caméra, il répond à tout !
Si tu veux bien sûr en connaître davantage sur le robot D9 de chez Neato Robotics qu’Edgard te recommande ici, viens lire le test déjà réalisé : Test & Avis : L’aspirateur D9 de Neato Robotics